[OSM-talk-fr] [OpenStreetMap] Re: Re: Gros problème de correction... Groupe de modifications : 28377712

Vincent de Château-Thierry vdct at laposte.net
Mer 11 Fév 22:30:44 UTC 2015

Bonsoir,

Le 11/02/2015 16:28, Philippe Verdy a écrit :

> Mais en fin de compte puisque ton identifiant utilise un numéro Insee de
> commune française qui en est à la source,
> - pourquoi pas "ref:FR:xxxxx = Vnnnnnn", où xxxxx est le code commune à
> 5 chiffres ?
> - ou bien ref:FR:xxxxxxxxx=Vnnnnnnn", où "xxxxxxxxx" est le code SIREN
> de l'entité qui l'a défini,
> - ou bien "ref:FR-dd:CCXXX = *" où "CCXXX" est l'abréviation en lettres
> de l'EPCI et dd est le numéro de département de sa commune siège (donc
> "ref;FR-87:CCPRO = *" pour ta communauté de communes, puisque "FR-dd"
> [...]

Allez, soyons fous : un des schemas ci-dessus emporte l'adhésion, et est
massivement propagé. On se retrouve avec, disons, une centaine de
collectivités qui l'adoptent. Résultat, une centaine de tags
ref:FR:<identifiant de la collectivité> distincts, stockant chacun des
valeurs pour la même notion : un identifiant unique.
Et maintenant, un consommateur de données OSM veut appréhender ces
données à l'échelle de la France, en exploitant ces identifiants, par
exemple pour les afficher sur une carte. Donc une centaine de colonnes
distinctes dans une BD, rien que pour récupérer toutes les valeurs des
différents émetteurs. Des colonnes vides à 99% évidemment, puisque
chacune n'est utilisée que sur un tout petit périmètre géographique.
Tout ça fait une donnée très pénible à exploiter, car explosée
artificiellement dans différents tags (osm) ou colonnes (de BD
relationnelle). Vous voulez faire des stats ? Accrochez-vous...

En bref : je suis contre les noms de tags à composante géographique à
une maille aussi fine qu'une collectivité territoriale. Pour moi on ne
devrait pas descendre en dessous du pays dans les espaces de nom, donc
ref:FR ici. Et, ça a été rappelé par Fred, un simple tag local_ref
permettrait souvent de s'en sortir.

KISS*, comme disait l'autre.

vincent

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS