[OSM-talk-fr] [OpenStreetMap] Re: Re: Gros problème de correction... Groupe de modifications : 28377712

Tony Emery tony.emery at yahoo.fr
Jeu 12 Fév 12:44:03 UTC 2015

Christian Rogel wrote
> L’amélioration est à venir, en fonction de l’extension de la superficie
> des intercommunalités.
> Le gouvernement parle d’un minimum de 20 000 hab., ce qui est encore une
> invention débile des technocrates hors-sol. Il faudrait abaisser le seuil,
> pour que dans la France désertifiée, on ait pas de C de C de la taille
> d’un demi-département.

Effectivement, les toutes petites intercos n'ont pas plus les moyens. Après,
je ne suis pas d'accord avec toi. Il faut des structures de taille
suffisante si on veut qu'elles soient efficaces et qu'elles aient les moyens
de faire quelque chose. Sinon, autant laisser les communes ! Ça n'a rien de
technocrate, c'est juste logique.

Christian Rogel wrote
> Mais, le renforcement des intercos amènera les services SIG à être
> positionnés au moins à ce niveau, voire à un niveau supérieur par
> conventionnement.
> On en verra un modèle intéressant à Brest, au SOTM-Fr, puisque le SIG de
> Brest Métropole Océane est le prestataire de toutes les intercos du Pays
> de Brest (89 communes, 1690 km2, presque 400 000 hab.).

On voit déjà apparaitre des services SIG mutualisés sur plusieurs
communautés de communes (SIIG à Bagnols-S/-Cèze par exemple).

-----
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr
Mandataire Grand Sud-Est