[OSM-talk-fr] BANO : Orléans et environs en rouge

Vincent de Château-Thierry osm.vdct at free.fr
Mar 24 Fév 13:23:29 UTC 2015

> De: "Romain MEHUT" <romain.mehut at gmail.com>
>
> Le 24 février 2015 13:54, Nicolas Dumoulin <
> nicolas_openstreetmap.org at dumoulin63.net > a écrit :
>
> Ha Ok, donc le premier modèle de
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_limites_administratives#Limites_administratives_utilisant_des_.C3.A9l.C3.A9ments_physiques
>

> Oui et on parle bien du cas des cantons mais pas par exemple des
> limites administratives. La réponse de Christian fait bien la
> distinction entre les 2 cas de figure.

C'est un modèle cauchemardesque à construire comme à maintenir. Avec ce modèle, pour une commune entourée de disons, 5 autres communes, la relation de limite communale n'aura pas 6 membres (en comptant le node admin_centre) mais des dizaines, de tous genres (rivières, rues, routes, etc.). Le "plat de nouilles" est bien là.
J'utilise la proposition n°2 de la même page, à savoir la réutilisation des nodes des éléments physiques. C'est au sens strict la réutilisation de la géométrie, vu que seuls les nodes portent une géométrie. Ça permet de ne pas dissocier artificiellement des entités qui sont géométriquement confondues (cas typique : un filaire de voie et une limite admin en milieu de chaussée) sans non plus les confondre : si la limite utilise 3 portions successives qui sont des voies distinctes (pas le même nom ou pas les mêmes restrictions) la limite administrative (ou politique, c'est pareil, je ne vois pas de distinction ici) ne subit pas le morcellement. Pour réparer fréquemment des limites admins cassées, la confusion d'une limite et d'un way physique (rue, rivière) est une source récurrente de casse : on veut étendre une rue au delà d'un croisement, et sans s'en rendre compte on ajoute de fait une excroissance au multipolygone qui utilisait ce way. Par suite le multipolygone n'en est plus un à cause de ce way prolongé.

Je donne mon avis tout en sachant (d'avance) que chacun sur le sujet a un point de vue bien arrêté. Mais bon. :)

vincent