[OSM-talk-fr] Modélisation des points d'eau incendie - Projet d'import des données du SDIS de l'Essonne

MASSIOT Dominique dominique.massiot at sdis29.fr
Mer 25 Fév 14:58:28 UTC 2015

Bonjour,
Je ne connaissais pas le principe de la vérificabilité. Cela me semble effectivement un principe intéressant. Néanmoins, dans notre cas de figure,  je ne crois pas qu'il soit mobilisable.
En effet, si j'ai bien compris les éléments explicatifs fournis sur la page en lien, le critère de vérificabilité cherche à objectiver les tags. Et donc ne pas y faire apparaître des notions subjectives.
Or, les mesures de débit / pression sont objectives. Elles font appel à une unité de mesure relevée par un appareil (débitmètre). Certes, cette mesure est l'apanage de quelques uns (les concessionnaires des réseaux d'eau).
Selon moi, cette limitation dans les contributeurs possibles pouvant alimenter ces tags ne doit pas conduire à les exclure.
A l'instar de Yann (que je remercie pour ce gros travail de fond sur le sujet), je suis administrateur des données cartographiques d'un SDIS (Finistère). J'ai le sentiment qu'une exclusion des champs métiers constituerait un frein dans la démarche d'ouverture de ces données métiers par les SDIS...

Dominique Massiot
SDIS 29 - Groupement Opération