[OSM-talk-fr] [newbie] Pourquoi OSM n'affiche pas les grandes villes?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 27 Fév 14:47:36 UTC 2015

La carte par défaut d'openstreetmap.org est plutôt technique : elle affiche
plains d'infos mais ne sait pas toujours les classer. Fixer des priorités
d'affichage est compliqué sur une carte mondiale où chacun a son point de
vue sur ce que la carte devrait afficher.
Ses règles d'affichages sont simples pour que la carte qu'il affiche par
défaut (il en propose plusieurs autres) puisse être la plus actualisée
possible pour montrer ce qui est dans la base (même des modifs récentes, et
même si elles ont des erreurs).

Ces noms affichés dépendent du niveau de zoom et de la densité des libellés
susceptibles de s'y afficher (elle ne peut pas tout mettre, elle fonctionne
surtout au premier trouvé premier affiché, mais une fois la place prise, il
ne peut pas remplacer le libellé affiché d'une petite ville par celui d'une
autres).

Tu peux chercher d'autres rendus, plus efficaces pour la France comme celui
d'openstreetmap.fr, ou voir le rendu de Mapquest, qui ont de meilleures
règles de priorité et préparent des listes de libellés en les classant par
priorité *avant* de commencer à les dessiner dans les tuiles

(ce que fait aussi Google dans sa carte, sauf qu'en plus il tient compte du
profil utilisateur pour ne pas afficher la même chose pour tout le monde...
OSM ne profile pas ses utilisateurs, ne les piste pas selon les autres
sites qu'il a visités ou selon ses déplacements repérés sur les smartphones
équipés GPS et les produits et marques dont il a visité les sites ou sur
lesquelles il a effectué des recherches sur le web ou suivi un lien
publicitaire : ce n'est pas un robot qui choisit ce que l'utilisateur doit
voir, c'est à l'utilisateur de choisir ce qu'il veut voir, en choisissant
son rendu).

Openstreetmap.org au départ n'est pas un service "cartographique" en tant
que tel, c'est avant tout une interface pour contribuer aux données de sa
base. Pour une utilisation en visualisation simple, il vaut mieux ne pas
utiliser son rendu, connaissant ses faiblesses et le fait qu'il n'a pas été
vraiment étudié pour un usage particulier (comme celui que tu veux pour
préparer un parcours).