[OSM-talk-fr] conseil achat smartphone Android bon GPS?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 3 Jan 04:45:22 UTC 2015

99 $US pour une précision relative de 3 mètres et une batterie minimale de
1100 mAH qui ne tient que 12 heures (neuve), je trouve ça un peu limite et
cher; d'autant olus qu'il n'y a aucun écran (qui compte pour la moitié du
prix d'un smartphone).
Regardez aussi le temps de démarrage à froid: 1 minute (30 secondes en
veille); plus 5 secondes pour la première acquisition.
La batterie ne vaut guère plus de 10 euros (marge constructeur/vendeur
incluse), la puce de décodage et avec un petit microprocesseur léger pas
plus de 5 euros, les antennes GPS et Bluetooth pas plus d'1 euro comme le
boitier plastique, le tout ne devrait pas coûter plus de 30 euros.
Ajouter aussi le prix du support non inclus: 15 $US pour une fixation
uniquement par friction donc uniquement posé à plat sur un tableau de bord !
Garmin ici fait monter les prix mais c'est sans doute parce que ce type de
produit est pour une niche assez marginale du marché quand tout le monde
utilise des GPS intégrés (avec écran 4/5 pouces et fixation incluse, plus
une carto pour pratiquement le même prix celui d'une petite tablette) ou
son smartphone. Mais là il n'y a même pas un petit afficheur LCD donnant au
moins les coordonnées en continu à lire.

Quant à l'association en Bluetooth, déjà que le smartphone sera connecté à
un navigateur, je me demande quel est l'usage de ce truc qui n'a aucune
fonction de mobilité sans afficheur minimal et sans autonomie correcte.
Disons que ça ne peut servir qu'à ceux dont le smartphone ou la tablette
n'a pas déjà un GPS intégré.

Mais est-ce qu'avec la connexion Bluetooth ou USB les applis tournant sur
le smartphone ou la tablette reconnaîtront les positions fournies par cet
appareil? L'inquiétude c'est la liste des appareils compatibles qui ont
leurs applis spécifiques pour utiliser cet appareil: elle est trop
restreinte il n'est visiblement pas prévu une appli Android générique
greffant un pilote reconnu par les autres applis. Et rien de précisé
concernant les exports possibles de données.

Tant qu'à faire autant passer à un autre modèle avec écran comme celui-ci
l'eTrex 10 (le plus petit de la gamme "hiking" mais avec au moins un écran
et 25 heures d'autonomie et des batteries AA recharchables classiques ou
NiMH)

https://buy.garmin.com/en-US/US/on-the-trail/handhelds/etrex-10/prod87768.html

(import/export inclus des GPX, support GPS+GLONASS jusqu'à 12 satellites
simultanés dans les 2 constellations, pas de Bluetooth, donc meilleure
autonomie, mais USB inclus; plus d'options de montage pour voiture, vélo;
et étanche pour usage extérieur...)