[OSM-talk-fr] Guidage OsmAnd

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 6 Jan 23:09:09 UTC 2015

Pour des virages vraiment très serrés, il vaut mieux ne pas laisser l'angle
réduit à un seul noeud et ajouter des noeuds dessinant une "courbe" avec
des angles à moins de 45 degrés. Même si une petite route rejoint une route
principale avec une direction quasiment parallèle, si le virage est
autorisé, on doit s'arranger pour placer assez de noeuds dans le triangle
de connexion où un virage serré est possible (la plupart du temps on peut
placer une connexion à 90 degrés, meˆme si l'intersection "traverse le
carrefour (dans les faits à cause de ces angles, il n'y a pas 1 carrefour
mais deux carrefours proches et le tracé devrait donner des directions
réalistes.

Il n'y a que pour les virages à gauche interdits (sorties
unidirectionnelles d'un triangle de connexion à un giratoire par exemple),
qu'on met des angles serrés à plus de 150 degrés (le demi-tour ne se fait
pas là mais dans le giratoire qu'on vient de quitter ou au carrefour
suivant ou sur une entrée de voie privée ou de garage ou une place de
parking inoccupée).

Ca devrait suffire pour ne même pas avoir besoi nde mettre de restrictions,
et les navigateurs ont raison alors d'exclure par défaut des angles très
serrés à plus de 150 degrés (si on veut les utiliser on est obligé de
mordre sur les trottoirs à cause des rayons de braquage minimum de l'ordre
de 3 mètres (pour les voitures), avec des manoeuvres dangereuses interdites
par le code de la route puisqu'on ne peut pas se dégager rapidement et que
dans de tels lieux si c'était possible, il n'y aurait souvent pas de
visibilité du véhicule entrant dans ce "virage" par les véhicules venant
derrière, ni pour les piétons qui traversent devant.

On doit donc regarder la présence d'un triangle dégagé permettant de
tourner correctement et tracer en conséquence: attention aux
simplifications : cela mériterait une analyse Osmose des carrefours ayant
des angles à plus de 150 degrés non signalés comme interdits et qui ne sont
pas non plus entre deux voies à sens unique connectées à moins de 50 mètres
à un même giratoire: le tracé est très probablement trop approximatif et à
corriger.