[OSM-talk-fr] [Talk-CI] weeklyOSM en français

althio althio althio.forum at gmail.com
Dim 11 Jan 17:05:52 UTC 2015

Bonjour Séverin, bonjour à tous,

> J'ai une question sur la version française : est-ce une version propre à l'équipe francophone ou bien chaque groupe WeeklyOSM traduit le même original ?

Un peu des deux. La version originale est collectée par le groupe
allemand de Wochennotiz [http://blog.openstreetmap.de/].
Puis la version anglaise de weeklyOSM est établie et sert de base commune.
Chaque groupe linguistique fait une traduction séparée et a une grande
liberté pour retirer ou ajouter des éléments en fonction de la
communauté intéressée.

En tant qu'équipe francophone, nous sommes pour l'instant un peu
jeunes, le travail de traduction, de mise en forme, de publication et
de communication nous occupe déjà beaucoup. Comme mentionné par
Jean-Baptiste, nous avons 'simplement' traduit et parfois corrigé les
deux éditions les plus récentes, sans intervenir dans leur création.
Peut-être que à l'avenir nous profiterons davantage de notre liberté
éditoriale.

Concernant le contenu, nous sommes évidemment totalement ouverts à
toute proposition venant de la communauté, car nous ne pouvons pas
surveiller l'ensemble des actions, discussions et projets.
Si la nouvelle est à portée francophone, nous la traiterons séparément.
Si la portée est plus large, la proposition peut être envoyée
conjointement à weeklyOSM (toutes langues) et blog.openstreetmap.de
mais on doit affiner les modes de contact et communication.

> Concernant la section Cartographie, je conseillerais de résumer en une phrase l'aboutissement des échanges ou la tenur de la réflexion plutôt que Untel "propose de faire" ceci ou Telautre "demande des éclaircissements".

Il faut qu'on trouve nos marques, ta proposition me semble une
amélioration intéressante pour la qualité du blog.
Mais c'est un travail de veille et de synthèse certainement important.
Nous pouvons envisager de tels changements dans la version française,
un peu plus tard. Si la communication se passe bien on pourra remonter
nos suggestions dans les versions anglaise/allemande mais on n'en est
pas encore là.