[OSM-talk-fr] Zonages statistiques Ilots et IRIS

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 20 Jan 21:15:27 UTC 2015

On est d'accord...

Les superpositions de ways c'est juste pour des petits objets de nature
similaire, susceptibles d'être modifiés facilement et localement (par
exemple deux bâtiments accolés avec une géométrie relativement simple; mais
pas non plus tout un château; d'autant plus que les batiments compelxes
nécessitent déjà des multipolygones pour les enclaves et les diverses
surfaces incluses).

Dès qu'on dépasse les 20 mètres de rayon, on a déjà des problèmes de
sélection on a vite des objets à tracer dedans.

L"avantage de multipolygones est de rendre les objets facilement éditables
localement et il est plus facile de les enrichir en détails locaux.

Certes pour les débutants c'est déroutant de travailler sur les
multipolygnes mais les débutants sont tout autant déroutés sur le fait de
travailler sur des objets de toute façon déjà complexes par eux-mêmes; et
sont encore plus déroutés par les moyens de sélectionner des objets quand
ils sont superposés (et c'est encore plus difficile d'ailleurs dans iD que
dans JOSM !)

Certes il y a le risque d'un multipolygne soit localement brisé mais
justement cette brisure restera locale et plus facile à reconstiter. Mais
quand les débutants tombent sur des objets superposés ils ne se rendent pas
compte du tout de l'objet qu'il modifient.

Les multipolygones il faut s'y faire, d'autant plus qu'OSM (contrairement
aux systèmes GIS standards) mélange tout dans sa base sans la gérer en
couches indépendantes. Ca s'apprend, mais les débutants commencent d'aord
par des modifs sur des objets de petite taille et sans inclusions. Quand
ils ont besoin de travailler sur des objets plus gros, ils passent à autre
chose qu'iD et apprennent à se servir de JOSM.