[OSM-talk-fr] Zonages statistiques Ilots et IRIS

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mer 21 Jan 07:45:42 UTC 2015

Le 21 janvier 2015 01:12, Jérôme Amagat <jerome.amagat at gmail.com> a écrit :

> Je suis d'accord pour les selections multiples, les ways superposer les
> complique mais pour des sélections simple c'est pas très compliqué.
>
> Exemple pour le Canton Nancy-1:
> Avant,(c'est moi qui ai créé la relation), 3 ways : 1 way qui est une
> partie de la frontière de la commune et 2 ways créé pour les cantons de
> Nancy (1 sert aussi pour nancy 2 et l'autre pour nancy 3)
> Après, 72 ways : toutes les parties superposées avec des highways ont été
> remplacé par des highways. pour cela il a surement fallu coupé des highway
> [...]

Il y a des cas où les limites sont portées par le même élément (limite de
quartier, limite des IRIS, canton électoral, etc) et des cas où les limites
sont certes proches, mais réellement distinctes (cas typique des limites
administratives).

Dans le premier cas, il me semble préférable et souhaitable d'utiliser le
filaire existant pour définir le multipolygone, et dans le second il faut
avoir des filaires séparés pour qu'un changement de géométrie n'impacte pas
la limite.

Si l'on traçait des géométries distinctes pour chaque limite on aurait un
plat de nouille ingérable (cas fréquent de nombreuses limites passant au
même endroit) et il faut préférer autant que possible la réutilisation du
filaire. Le risque c'est d'avoir des multipolygones cassés, mais on peut
avoir des outils pour les détecter automatiquement et améliorer leur
maintenance.
J'ai d'ailleurs l'impression qu'on en a moins (ou alors les réparateurs
sont super efficaces).

--
Christian Quest - OpenStreetMap France