[OSM-talk-fr] Réseau de point d'accès d'urgence sur site difficile de localisation aux secours

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 21 Jan 20:10:33 UTC 2015

Il ne doit pas y en avoir beaucoup étant donné en France la densité
importante des bornes routières, cadastrales, forestières (pratiquement
toutes les forêts sont exploitées, les parcelles sont numérotées de façon
visible). Il ne doit en rester que sur des sites naturels protégés
difficiles d'accès, principalement en altitude (certaines voies
d'escalade). On peut aussi ajouter les équipements d'autres réseaux
(stations et pylones pour l'électricité, le téléphone, gaz et eaux,
remontées mécaniques)

Il y en a peut-être dans les galeries des anciennes mines; mas pas dédiées
au seul secours d'urgence (déjà; le téléphone ne marche pas dans ces fosses
souterraines; mais il peut y rester des téléphones installés avec dessus un
plaquette avec le numéro de la station). Pour les tunnels routiers il y a
des téléphones installés pour les appels d'urgence.

Pour le reste, aujourd'hui la couverture mobile et l'intégration des GPS
dans les smartphones donne une bonne indication puisque pour l'usage décrit
pour ces bornes il faut déjà disposer de son propre téléphone mobile.

Si on en trouve encore en Suisse ou d'autres pays très étendus comme les
USA, l'extension de la couverture mobile va les rendre obsolètes, à moins
que ce soit des indicateurs pour repérer la position d'un refuge ou abri
permettant d'attendre sur place en relative sécurité et un accès assez
facile pour les secours (zone d'atterrissage proche pour hélicos, ou pistes
accessible aux véhicules tout terrain), et ensuite soit téléphoner en
restant sur place, soit envoyer quelqu'un chercher les secours pour revenir
au point repéré s'occuper d'un blessé immobilisé.

Je ne vois pas l'intérêt sinon de ce seul panneau à moins qu'il y ait aussi
des équipements de survie (bouée, cordage, couverture; compresses stériles,
éclairage...) et justement une borne d'appel téléphonique/radio ou un plan
des environs.

Ceci dit, dans OSM on peut taguer ces numéros d'équipements divers. qui
peuvent servir au repérage d'urgence quand ils sont visibles sur place (ou
qu'ils pourraient l'être comme les pylônes électriques; antennes mobiles,
caténaires... ainsi que les puits et gouffres ou regards de canalisations
souterraines). Pour ça on a des tags "ref:*=*" et "operator=*".