[OSM-talk-fr] [tag] musée d'art

althio althio.forum at gmail.com
Mar 27 Jan 17:43:29 UTC 2015

Salut Pieren et Phillippe,

Je suis d'accord sur la confusion, pour la définition et pour l'utilisation.

@ Pieren
> Plus simplement, on devra adapter le wiki pour que le tag "art gallery"
soit utilisé pour les espaces que se déclarent comme "galleries d'art" et
comme "museum" les espaces qui se déclarent comme des musées.

Je crois que que le filet a encore des trous trop gros avec cette
définition.
Exemple sur Londres, National Gallery [1,2] ? Dirais-tu "gallery"? Je
penche encore pour "museum".
D'après la communauté anglaise (à l'origine du tag) : tourism=gallery
D'après le nom : Gallery
D'après le site de l'institution : exhibitions, collections, paintings...
On dirait qu'ils évitent le terme "museum" ;)
D'après wikipedia-FR : un musée situé à Londres
D'après wikipedia-EN : an art museum ... fourth most visited art museum in
the world, after the Musée du Louvre, the British Museum, and the
Metropolitan Museum of Art.

Pour ta proposition du Jeu de Paume en amenity=arts_centre... Je préfère
toujours tourism=museum.
Je vois cet espace comme un lieu d'expositions, pas de créations ou de
représentations.

Pour poursuivre l'investigation, voici d'autres éléments :
Il n'y a pas d'icône ou de rendu spécial pour tourism=gallery dans les
différents rendus, ce qui peut expliquer un certain désintérêt (osm-carto,
osm-fr, HOT).

Contre-exemples déjà cités à Paris, mais aussi à New-York.
The Metropolitan Museum of Art [3] tourism=museum museum=art
Museum of Modern Art [4] tourism=museum
et à Londres (Tate Modern, British Museum).

Une bonne partie des tourism=gallery de Paris [12] ressemblent plutôt à des
"galleries" privées, alors que leur tag devrait être selon toute
vraisemblance shop=art.

Le vote de la proposition n'était pas vraiment franc. [13]
Au global je trouve que 4 ans après la mise en service, ce tag est ignoré,
mal compris ou mal utilisé.

* * *
En résumé :
Il y a une divergence entre les recommendations du wiki et les tags actuels.
tourism=gallery est actif depuis 4 ans.
tourism=gallery n'a pas réussi à convertir les musées d'art (beaucoup de
faux négatifs qui restent en tourism=museum)
tourism=gallery est utilisé pour les galleries de vente (beaucoup de faux
positifs qui devraient être shop=art)

* * *

Quelques données taginfo:

tourism=museum 48 000 [5] musées sur tous sujets, incluant en minorité l'art

tourism=gallery 1 000 [6] dont des galleries privées, plutôt orientées vers
la vente ?

avec tourism=museum
- museum=* 204 [7]
- - museum=art 17