[OSM-talk-fr] switch2osm : quelle configuration ?

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Sam 4 Juil 14:34:36 UTC 2015

Le 04/07/2015 12:00, Christian Quest - cquest at openstreetmap.fr a écrit :

> Tout ça me semble bien trop cher par rapport à un serveur dédié OVH ou
> online où on est largement en dessous de 100 euros/mois. C'est pour ça
> entre autre qu'AWS ne m'a jamais emballé ajouté au fait que je ne
> maitrise plus le fonctionnement dans le "cloud". Comment les I/O se
> comporteront... car dans bien des cas l'essentiel est là.
Je suis essentiellement d'accord. Amazon EC2 a un côté sympa
(évolutivité) et son pendant un côté nettement plus mercantile (on ne
sait pas trop ce que ça va coûter).
Si on ne s'en sert pas, ça ne coûte pas cher (ou rien), si on utilise à
fond, attention à la facture.
Je n'ai pas trouvé de serveur dédié OVH à un prix raisonnable pour les
critères indiqués.

> Le principe de l'install party est d'apprendre à installer pour
> devenir autonome et pouvoir refaire de même quand nécessaire.
> Installer sur un serveur de test, et installer à nouveau sur un
> serveur de prod plus tard me semble une bonne approche, non ?
Oui, tu as des caractéristiques minimales ? J'ai un serveur OVH de
secours que je pourrais squatter.

En fait il est possible comme sur bien des machines virtuelles de
changer de configuration.
Avec la restriction suivante : /You must be running an EBS boot instance
(not instance-store or S3-based AMI). Any files on ephemeral storage
(e.g., /mnt) will be lost./
(extrait de https://alestic.com/2011/02/ec2-change-type/).

> C'est une bonne option. J'utilise plutôt des solutions de type
> container (openvz sur un host tournant avec proxmox).
J'ai déjà utilisé VirtualBox et VMWare, je vais regarder openvz /
promox. Et si mes chefs persistent je transformerais mes conteneurs
openvz en image VMDK et ces images vMWare en images Amazon.

> Des conseils sur l'OS ? J'ai tendance à partir sur du Debian.
> Ubuntu 14.04 (LTS) est actuellement l'OS sur lequel les install sont
> les plus simples.
> Ma config préférée actuelle: proxmox sur un serveur dédié, des
> containers en Ubuntu 14.04 dans lesquelles on fait tourner les stacks.
OK, si tu as des config minimales pour l'install party je suis preneur.

Parfait.

Jean-Yvon