[OSM-talk-fr] Relation Itinéraires vélo

George Kaplan georgekaplanosm at hotmail.fr
Mer 15 Juil 19:46:00 UTC 2015

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de convention définie pour ça mais la forme la plus répandue est sans espace : voir http://ra.osmsurround.org/searchRelation?name=eurovelo&relationType=route&route=bicycle&ref=&network=&operator=

> Idem pour V32 ou V 32 ? Il y a le nombre "32" dans une carte de France sur les panneaux de direction; je suppose qu'il s'agit de V 32.

Oui, les références nationales sont indiquées sur fond de carte de France. Les numéro d'Eurovelo sont jaunes et placés à la droite de la référence nationale, entourés des étoiles du drapeau européen.

> Dans une relation,
> Peut-on y mettre:
> -  les panneaux indicateurs ?
> - Les panneaux de directions type : un vélo vert
> - les panneaux d'informations, le plus souvent avec carte se référant à l'itinéraire
> si oui, avec quel rôle?

Je n'y mets que les ways qui composent l'itinéraire. As-tu regardé ce que dit le wiki pour les relation de type route ? Je ne suis pas contre rajouter ces informations mais attention à ce que les consommateurs de données ne soient pas codés avec la supposition que tous les éléments de la relation sont des tronçons de l'itinéraire.

> Sur les ways
> Faut-il , comme pour les routes automobiles, mettre les références dans le way? V 32;EV 5

Non. Tu peux faire l'analogie avec un itinéraire de bus, on ne met pas sa référence sur les ways qu'il emprunte.

> Un way "automobile" qui est emprunté par une route cycliste prend-il comme référence, en plus de la référence de type D 951, la référence cycliste, E 32 : Ref= D 951;E 32 ?

C'est même l'essentiel des itinéraires cyclables, ils empruntent beaucoup de routes à circulation générale de faible fréquentation. Pour répondre à ta question, c'est non : j'ai lu quelque part à mes début d'OSM, qu'en France, la convention veut que l'on n'indique qu'une seule référence. Je ne retrouve plus l'origine de cette information.

> Merci de vos réponses
> Bernard

George