[OSM-talk-fr] Frontière franco-italienne du Mont-Blanc

Eric Sibert courrier at eric.sibert.fr
Ven 17 Juil 15:39:56 UTC 2015

> OSM a une position officielle (
> http://wiki.osmfoundation.org/wiki/Policies_and_other_Documents )
> que l'on peut résumer ainsi : l'envahisseur a toujours raison. [...]

> Ici, il semble que la France occupe le sommet en pratique. [...]

Je ne suis pas non plus allé là-haut confirmer. Néanmoins, je ne vois
pas en quoi la France occupe la partie contestée sachant qu'il n'y a
pas de bornes frontières, pas de constructions, pas de forces de
l'ordre/militaires stationnés... Il reste les secours. Qui assure les
secours sur la zone concernée? (et encore, il ne faudrait pas qu'il y
a ait une convention d'assistance transfrontalière entre les deux pays)

> Et comme les sources (cartes italiennes d'un côté, françaises de
> l'autre) ne sont pas d'accord, on pourrait aussi, comme tu le
> proposes, séparer les deux frontières.

Ce qui ne semble pas très en accord avec les recommandations de la
fondation de n'avoir qu'une frontière. Ça serait plutôt d'avoir une
frontière qui coupe la poire en deux (en surface? avec ou sans passage
par le sommet?) et tracer à part avec des tags spécifiques les
revendications de chaque pays.

> D'ailleurs les prétentions de la France paraissent peu fondées juridiquement

Pas si simple. La France manque de preuve mais l'Italie reconnaît que
la demande française n'est peut-être pas non plus infondée. Donc, ça
traine...

Eric