[OSM-talk-fr] e franco-italienne du Mont-Blanc

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Ven 17 Juil 19:24:11 UTC 2015

Le 17/07/2015 17:39, Eric Sibert - courrier at eric.sibert.fr a écrit :
> Ici, il semble que la France occupe le sommet en pratique. [...]
>
> (...) Il reste les secours. Qui assure les secours sur la zone
> concernée? (et encore, il ne faudrait pas qu'il y a ait une convention
> d'assistance transfrontalière entre les deux pays)

Sur osm.org, j'ai récupéré les coordonnées du sommet du Mont-Blanc
(45,83255, 6,8643271
<http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.83255/6.8643271>), puis je suis
allé voir du côté de Cospar-Sarsat plus exactement
http://sarcontacts.info/ et cherché 45.83255, 6.8643271.
Réponse : Italie (et une carte Evil Map avec une frontière "du point de
vue français").
Comme je ne voyais pas les frontières RCC (seulement MCC) je suis allé
voir sur http://gis.icao.int/icaoviewernew/. Là c'est lon, lat
(6.8643271, 45.83255).
Réponse : Italie (suivant la couche ICAOFIR2015 du 12 juin) et le fond
indique toujours le point de vue français.

N. B. : si quelqu'un émet un signa l de détresse, les sauveteurs ne sont
pas à se demander si c'est à eux ou à leurs collègues de travailler, ils
collaborent.
En principe au moins.

Et tant que ça fait une double revendication (et non une non
revendication), ça doit poser moins de problèmes.

 > Regarder la frontière entre l'Egypte et le Soudan, il y a un petit
triangle qui n'est plus revendiqué par personne
/Désolé votre conjoint a disparu dans une zone non revendiquée et les
secours n'ont donc pas été alertés/...

Le MCC
<https://en.wikipedia.org/wiki/Mission_Control_Centre_%28Cospas-Sarsat%29>qui
gère la zone gère notamment la France et l'Italie... depuis la France.
Pour compliquer le tout il semble que :
- l'Italie n'ait que l'équivalent des CROSS (MRCC)
- dans le coin il y a un ARCC (Lyon-Mont Verdun
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3%A9rienne_942_Lyon-Mont_Verdun>)
et un JRCC (Zurich).

RCC = Centre Opérationnel de Secours, MRCC si maritime (CROSS en
français), ARCC si aérien et JRCC si conjoint.

Jean-Yvon

<http://gis.icao.int/icaoviewernew/>