[OSM-talk-fr] Frontière franco-italienne du Mont-Blanc

Thierry Bézecourt thierry at thbz.org
Ven 24 Juil 16:55:51 UTC 2015

Des Italiens viennent d'installer une station météo au sommet, "sul
versante italiano della montagna"
(http://www.adnkronos.com/sostenibilita/world-in-progress/2015/07/21/clima-installata-sul-monte-bianco-stazione-meteo-piu-alta-europa_vLuRsXdg0AjMFy7TFfXLBM.html).
Elle a été ajoutée sur OSM aujourd'hui même et, si la localisation est
exacte (source:survey...), elle serait en pleine zone contestée :
https://www.openstreetmap.org/node/3664571073 .

S'agissant du champ "name", je vois mal une organisation internationale
se fâcher avec la France ou l'Italie en choisissant officiellement un
nom plutôt que l'autre.

Pour prendre des exemples non officiels, via-michelin.fr met le nom dans
les deux langues. Google Maps met le nom en italien sur un sommet
positionné au mauvais endroit et inscrit tout simplement « Alpes » sur
le bon sommet, où il place également... une résidence Pierre et Vacances
(pardon, mauvais exemple).

La seule solution neutre est probablement de mettre les deux noms.

Quant à l'idée de ne pas renseigner le champ "name", cela conduirait
sans doute à faire disparaître le nom d'un certain nombre de cartes
faites à partir des données d'OSM. Même openstreetmap.org, sauf erreur
de ma part, ne gère toujours pas les balises name:*. Je sais bien qu'on
ne taggue pas pour le moteur de rendu, mais un purisme qui ferait
disparaître en pratique le point culminant de l'Europe (enfin, presque)
serait quelque peu excessif.

Et il faut de toute manière un nom par défaut pour les langues dont la
balise name:<lang> n'est pas renseignée.

Thierry