[OSM-talk-fr] Importation des arbres municipaux sur Nice

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Sam 25 Juil 22:43:23 UTC 2015

Bonjour,

pour enfoncer encore un peu plus le clou que Vincent a enfonce. Je ne suis
pas convaincue sur l'aspect de la precision des donnees present dans les
jeux de donnees de type en general. Il me semble d'ailleurs que la plupart
du temps ils sont plus fournis a titre indicatif et complemente par des
puces implantes dans l'arbre. Grosso modo, ce n'est la que pour donner une
indication generale.

Pour avoir aider a l'import Corine et avoir vu un import similaire peu de
temps a Girona avant le SOTM 10, on s'est retrouve avec une qualite un peu
bizarre. Certains d'entre nous avions tente d'etablir la qualite de
l'import (globalement bon) mais quand on comparait avec des donnees GPS (en
incluant differentes puces), on se rendait compte que la precision etait
mediocre (precision de 5 a 10m). N'oublions pas que la quasi totalite des
puces GPS dont Smartphone ont au mieux une precision de 5 metres et
qu'OpenStreetMap a une precision de 6 decimales (en gros 15cm si je me
rappelle bien), on se retrouve avec quelque chose de douteux. Bref,
lorsqu'on descendra au centrimetrique en GPS, j'aurais plus confiance.
Anecdocte amusante, les feuilles des arbres absorbent la frequence utilisee
par les GPS rendant la qualite du GPS bien pire.

Je suis plus moderee sur l'aspect negatif d'un import sur la communaute
surtout dans le cas d'un import de ce type. Toutefois, je suis convaincue
tout comme Vincent de l'importance d'une communaute locale afin d'assurer
une maintenance continue de la carte.

Dans un de tes precedents emails, tu parlais de l'application potentielle
de ce genre de donnees. C'est bien joli mais la premiere chose que je
ferrai si j'avais a traiter ce genre de chose c'est surement de separer ces
donnees dans une couche a part (voir aussi les arguments de Vincent).

Bref, oui pour l'import, mais tes marges me font peur. De plus s'il y a
overlap, soit on ne touche pas, soit on deplace le point existant.