[OSM-talk-fr] Importation des arbres municipaux sur Nice

Vincent Frison vincent.frison at gmail.com
Dim 26 Juil 19:23:37 UTC 2015

Le 26 juillet 2015 19:51, JB <jbosm at mailoo.org> a écrit :

>  Quelques réponses décousues :
>
> Le 26/07/2015 15:47, Vincent Frison a écrit :
>
> Par contre j'ai plus de mal à adhérer à l'idée que les imports
> automatiques déshumaniseraient OSM. Bon déjà je serais le premier partant
> pour aller boire un verre avec des contributeurs locaux pour parler
> architecture et botanique :)
>
> Vas-y, lance une invitation. Je pense qu'on ne le fait pas assez. En rase
> campagne, c'est pas forcément évident, mais en ville…

On va y aller tranquille, j'ai déjà envoyé des mails à 2 personnes.. et je
pars bientôt en vacances ! :)

> Mais surtout, à partir du moment où évidemment les données sont correctes,
> je ne vois pas en quoi ça gêne: un import a le mérite de rajouter avec peu
> d'effort (enfin quoique) beaucoup de données qui seraient généralement
> beaucoup trop fastidieuses à rentrer manuellement.
>
> … d'où la demande de leur entretien. Si ça n'intéresse pas grand monde de
> les mapper, qui va en plus les entretenir ? Dans 10, 20 ans, à quoi
> ressemblera la base de données ?

Oui mais bon à ce moment là on ne peut plus rien rajouter ! Si je rajoute
(manuellement) un arbre dans mon quartier et que dans 20 ans je ne suis
plus dans la région qui va mettre à jour mon arbre ?

> [...]
> est beaucoup plus difficile à construire à postériori. Et puis, je ne veux
> pas tourner en rond, mais tu préfères contribuer sur de la nouvelle donnée,
> ou corriger l'existant, voire reprendre l'existant quand celui-ci est
> foireux ?
>
>  Donc voilà, à mon sens je ne vois que des côtés positifs à partir du
> moment où l'import automatique est bien fait. Et encore une fois rien
> n'empêche de pas retravailler manuellement des données importées
> automatiquement.
>
> Même question. Qui préfère retravailler de la mauvaise donnée que d'en

Oui mais bon là t'es en train de partir sur le postulat que j'insère des
mauvaises données...

>    Je ne connais pas le langage Java, mais processMultiMatchingTree
> n'est-il pas une emplâtre sur une jambe de bois ? Un petit tri par distance
> à l'existant, pour intégrer d'abord les plus proches ?

Ah ba te remercie pour la jambe de bois ! ;p Le souci c'est que le tri doit
se faire à plusieurs niveaux.. mais il y a sans doute y avoir plus simple
ou plus efficace, même si la performance n'est pas du tout un problème
puisque l'import prend déjà très peu de temps (environ 3 minutes). Ceci
toute pull request est évidemment la bienvenue..

> Mais surtout, aussi beau que tu fasses l'algorithme, s'il y a plusieurs
> MatchingTree avec des distances à moins de 5m avec des distances à peu près
> équivalentes (un arbre à 2.5m, un autre à 3m), pour moi, c'est plutôt un
> signe que ces cas devraient être gérés à la main…

C'est un cas extrêmement rare qui pourrait éventuellement poser problème
mais à condition que les 2 arbres soient différents. Mais il faut rappeler
qu'aucun arbre existant sur Nice n'a de tag taxon / height / etc. Il y a
juste ceux de la Prom' ont le type=palm (qui sera gardé).