[OSM-talk-fr] Cépages ?

Jérôme Seigneuret jseigneuret-pro at yahoo.fr
Lun 1 Juin 14:41:55 UTC 2015

Bonjour,

voir cépage dans wikipédia <http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9page>

Pour info la classification taxonomique est plus complexe qu'on ne la
laisse entendre le wiki. Je m'explique:

La classification taxonomique de base pour l'ensemble des pieds de vigne se
décompose à partir de la sous-espèce

*Vitis vignifera subsp. vignifera*

Ensuite, on retrouve en dessous de la sous espèces des Cépages ou *varietal
group* (en):
 - Grenache
 - Pinot
 - Sultanine
 - Syrah

Encore en dessous la Variété ou le cultivar (Pour Philippe, c'est un niveau
en dessous du cépage) ou le "Groupe de Clones" qui sont appelés cépages à
tord (abus de langage):
 - Pinot noir
 - Pinot gris
 - Pinot blanc
 - Menier

Ensuite les clones agrées suite à une batterie de tests dont ELISA,
INDEXAGE pour ceux qui connaissent. Ils sont dénommé par un numéro.

ex Syrah N, clone 1188

*Remarque 1* : Les numéros sont croissants par ordre de création. 1188 est
un clone des années 2012 le 100 est des années 1971

*Remarque 2* :Attention toutefois! Certaines parcelles contiennent des fois
une composition de plusieurs cépages et donc variétés et clones.

Dans ce cas il y a le tag cover
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Key:cover> (qui n'est
qu'une proposition pour le moment)

Dans ton cas je ne mettrais pas le cépage mais la variété. La
classification trinomial n'a d'intérêt que pour la botanique et en
zoologie. Ici ça sera toujours *Vitis vignifera subsp. vignifera *puis des
hybridations inter-variétale ou sub-variétale

Pour les noms scientifiques il faut voir cette page
https://urgi.versailles.inra.fr/sequence/common/card.do?id=543&dbName=common&className=genres.taxonomy.TaxonImpl

Pour info le catalogue des variétés ce trouve ici
http://plantgrape.plantnet-project.org/ le N B G est au sont des couleurs
de grains mais ne donne pas les détails sur les noms scientifique

Ducoup en exemple je ferais ainsi :

taxon=*Vitis vinifera subsp. vinifera cv. Pinot noir à rameaux rouges*
*taxon:fr=Vigne Européenne, variété Pinot Noir*