[OSM-talk-fr] Retour rapide sur l'atelier "OSM et le patrimoine" au SotM Fr, à Brest

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mar 2 Juin 22:05:35 UTC 2015


Je partage avec vous les découvertes qu’a amenées l’atelier « Patrimoine », lors du SotM France, à Brest.

Pour commencer par ce qui a été mentionné à la fin, je signale qu’il existe un site allemand dénommé «  Historic Place »  dont la version la plus récente a été mise en ligne le 16 avril dernier (http://historic.place <http://historic.place/>. il veut montrer, d’une part, des objets patrimoniaux qui sont dans une relation et qui sont entrés dans la base OSM qu’il filtre par catégories et d’autre part des cartes anciennes géoréférencées.
Pour cela, il fait appel au proxy open source Mapproxy (http://mapproxy.org)
Il n’est pas entièrement traduit et il y a peu de données concernant la France, tant en relations qu’en cartes.

Continuant de m’écarter de l’atelier, je souligne que Jerry Clough (SK53 sur OSM), venu de Nottingham, était l’un des rares mappeurs internationaux présents. Il a été inspiré par ce qui a été dit à l’atelier et s’est inscrit aux Lightning Talks qui suivaient.
Il a présenté le site Openhistoricalmap (http://www.openhistoricalmap.org/#map=9/51.5048/-0.1408&layers=H) qui vise à collecter des éléments de patrimoine disparus.

Sa démarche personnelle est clairement et longuement explicitée ici : http://blog.opencagedata.com/post/117429660563/open-geo-interview-jerry-clough  (en anglais). Noter l’existence de l’API OpenCage Data Geocoder.

Lire la page sur le wiki OSM http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open_Historical_Map (anglais) et sa version en français http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Open_Historical_Map

Cela requiert, apparemment, des connaissances techniques pointues.


Lors de l’atelier, Yann Schneylin a présenté le Collectif des garrigues (entre Alès, Nîmes et Montpellier). Il édite « Cartoguarrigue » qui montre différents éléments disparus retrouvés dans les textes, les cartes et les plans.
Cela est visible grâce à des outils OSM, QGIS et UMap.

Eric Debeau montrait les travaux d’une association de fous du patrimoine, à Rospez, près de Lannion. Il était question, entre autres choses, de cartographier l’emplacement des anciens routoirs (on y mettait le lin dans l’eau pour pouvoir le travailler). C’est visualisé sur le site de l’association avec du leaflet et du GeoJson https://drive.google.com/file/d/0B9rx3UfyX8qPQ2ZCY3BGbjliZVU/view

Hervé Quéré, adjoint au maire de la petite commune de Saint-Rivoal nous a parlé de ses collectes historiques personnelles. Il utilise le mashup Chimere bien connu en Bretagne (le développeur est rennais).
Voir son wiki personnel : http://riwalig.net

Il y a sûrement d’autres réalisations autour du patrimoine existant ou disparu qu’il faudrait, peut-être mentionner dans une page du wiki OSM. Mutualiser les connaissances semble indispensable.



Christian R.
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/attachments/20150603/0bddc056/attachment.htm>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr