[OSM-talk-fr] SRTM1 dans Maperitive

JB jbosm at mailoo.org
Dim 7 Juin 16:05:28 UTC 2015

Je me permets de mettre talk-fr en copie de la réponse, ça peut
peut-être intéresser quelques utilisateurs.
Oui, il est possible d'utiliser le SRTM1 dans Maperitive, en bricolant
un peu (oh, pas grand chose), et également d'autres MNT si ils ont la
même forme que le STRM1 ou 3 (fichiers .hgt ficelés de la même manière).
On en avait parlé il y a quelques mois (j'arrive plus à retrouver le
fil) en pensant que c'était a priori pas possible partout, c'est pas (ou
plus) le cas.

  - Créer le dossier de données dans le répertoire
Maperitive/Cache/Rasters/ avec le nom du MNT (par exemple SRTM1_local,
éviter de l'appeler SRTM1, c'est le nom utilisé par Maperitive pour son
MNT STRM1)
  - Dans ce dossier, créer un fichier du nom « SRTM1_local.dem.xml »
(adapter la première partie du nom).
  - Sur http://e4ftl01.cr.usgs.gov/SRTM/SRTMGL1.003/2000.02.11/
télécharger les tuiles qui vous intéressent (oui, la page est
affreusement longue à charger, après, vous pourrez charger directement
les tuiles à partir de leur adresse), sous le format .hgt.zip. Le nom
des tuiles donne l'emplacement géographique (N47E008.SRTMGL1.hgt.zip).
Dézipper et placer la tuile issue dans le dossier créé au début
(normalement il doit en sortir un fichier de type N47E008.hgt)
  - Dans Maperitive, appeler le MNT avec : set-dem-source SRTM1_local
Ça devrait fonctionner.
On fête ça avec le cratère du Pariou : http://dl.free.fr/o1QctzOtC
JB.

PS: une chouette nouveauté sous Maperitive, le painting-cycle, qui
permet enfin de dessiner les courbes de niveau sous les lacs et les
symboles linéaires sous les autres linéaires ! Et de plus bricoler avec
la couche des lignes de niveau.