[OSM-talk-fr] Données ONCFS - donnez nous les biches !

Florian LAINEZ winnerflo at free.fr
Dim 14 Juin 13:54:12 UTC 2015

Hello,
Merci pour ta réponse Sami.

> [...]
> bien loin de ces panneaux, qui ne sont plus du tout à jour. Et oui,
> l'urbanisation galope et influe grandement sur les points de passage des
> bestioles...
> Et je ne crois pas que ce soient les données de l'ONCFS qui ont servi de
> base à l'implantation de ces panneaux, mais plutôt les dires des
> fédérations départementales de chasseurs à l'époque.
> Remarque en passant, qualifier l'ONCFS de "braves chasseurs" est un peu
> osé. Cela fait longtemps qu'ils ne sont plus sous tutelle des fédés de
> chasse, mais sont des agents sous co-tutelle des ministères en charge de

Je t'avoue être néophyte total sur le sujet. Je ne connaissais pas l'ONCFS
la semaine dernière ...
Tu penses donc que vouloir associer un panneau biche avec un/plusieurs
espèces est une mauvaise idée car la faune est trop variable ? C'est peut
être le cas, j'aimerai juste me baser sur des éléments rationnels pour
arriver à cette conclusion.

Le 9 juin 2015 20:43, Samy Mezani <samy.mezani at wanadoo.fr> a écrit :

> Sinon autant la cartographie d'espèces végétales, cultivées ou sauvages,
> peut se concevoir, autant la cartographie d'espèces animales n'a à mon avis
> pas du tout sa place dans OSM. Les bestioles bougent par nature, fluctuent
> d'une année à l'autre, et leurs effectifs évoluent à une échelle de temps
> plus longue. Seules les bases de données des associations naturalistes sont
> aptes à tenter d'appréhender ces phénomènes.

on est bien d'accord et ce n'était pas du tout mon but. Je cherche juste à
ajouter du détail sur des panneaux ou des tronçons de route pour signaler
un danger.
++

--

*Florian Lainez*