[OSM-talk-fr] Rendu OSM avec dénivelé?

Guillaume Castagnino casta at xwing.info
Ven 19 Juin 12:00:58 UTC 2015

Le jeudi 18 juin 2015 15:09:43 Shohreh a écrit :
> Bonjour

Bonjour,

> En tant que cycliste, le dénivelé n'est pas un paramètre accessoire
> quand il faut décider d'un parcours.
>
> Existe-t-il un rendu OSM similaire au site suivant?
> http://fr-fr.topographic-map.com/places/Paris-3715/
>
> Idéalement, j'aimerais pouvoir le sélectionner à droite quand je
> consulte www.openstreetmap.org, mais c'est apparemment impossible.

Pour ma part, je suis fan du rendu de l’université d’Heidelberg :

http://openmapsurfer.uni-hd.de/

Dans le panneau de droite, tu peux sélectionner la couche hillshading,
et les courbes de niveau aux zooms les plus forts. C’est ce que
j’utilise pour planifier mes trajets (vélo aussi).
C’est très pratique, et, avec les courbes de niveau, laaargement
suffisant pour avoir une bonne idée des dénivelés à prévoir. A mon sens
pas besoin de couleurs pour les altitudes si on a un peu l’habitude de
lire les courbes de niveau.

La couche de base est dispo dans umap sous le nom "OSM Roads", mais
malheureusement sans les layers d’altitude.

Le seul problème, c’est que leur serveur de tuiles est régulièrement en
rade et assez lent.

Sinon, on peut aussi citer le rendu opentopomap.org, mais il manque
cruellement de détails pour une utilisation autre que la randonnée (pas
de noms de rue, c’est un no-go pour un itinéraire routier !).

Ah, et une autre possibilité qu’il m’arrive régulièrement d’utiliser
pour calculer mes trajets vélo : http://brouter.de/brouter-web/. D’une
part, en mode « fast-bike », les itinéraires calculés sont biens (dans
les coins où je pédale c’est effectivement le meilleur choix possible ou
presque), on peut corriger le trajet à volonté en tirant l’itinéraire «
à la google maps » (donc choix d’itinéraire virtuellement libre), et il
calcule un joli graphique de dénivelé et un récap du D+. Et bonus, y a
un export possible pour GPS.

Voilà mes 2 cts :)
@+

--