[OSM-talk-fr] BANO, rions un peu!

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 20 Juin 22:43:14 UTC 2015

dépasser de 8 kilomètres-heures sur une sortie de nationale limitée en 110
qui passe ensuite au 90 puis aussitôt après au 70 marqué par un seul et
unique panneau masqué par un camion devant moi que je suivais (et qui lui
n'a pas été flashé !) mais qui m'a masqué le panneau, la nuit le soir de
Noël sur une route en ligne droite sans autre croisement à moins d'1 km,
hors agglomération, que je ne connaissais pas avant (et limite non signalée
comme "zone de danger" par le GPS)... c'est facile de se faire piéger.

Cette limite est toujours là, alors que c'est loin du carrefour avec la
nationale, en ligne droite, et juste après le début d'une petite
descente... mais vu le temps je regardais plus le camion devant moi que mon
compteur qui a un peu dépassé. Maintenant je sais où est ce panneau que je
n'ai pas vu du tout, mais des piègers comme ça, n'importe qui peut se faire
avoir s'il n'est pas du coin.

Pas besoin de me traiter de chauffard quand la signalisation a été faite
exprès pour flasher et d'évidence même pas pour des question de sécurité
(je ne sais pas ce qu'il en est de la circulation à cet endroit de jour en
semaine de travail, peut-être qu'il y a du monde mais là ce n'était pas le
cas, il faisait juste frois avec un crachin de décembre mais pas de verglas
non plus et pas de danger particulier à cette heure là au moins si ce n'est
ce seul camion devant moi que je surveillais (et qui n'a donné aucun signe
non plus de ralentissement avant le radar).

L'Etat prétend que les radars pièges n'existent pas, mais s'il y a
peut-être des dangers liés à une circulation intense à certains moments ce
n'est pas une raison pour mettre les peanneaux d'averisemeent n'importe
comment au point qu'en rater un seul qui n'est pas visible 50 mètres avant
nous expose à une amende juste parce que pendant une seconde ou deux on ne
surveillait pas son compteur mais la route (ce qui est le cas juste au
début d'une descente quand on essaye de voir ce qu'il y a après).

L'amende est payée, les points récupérés depuis, mais bon sang, c'est
traitre. Pourquoi les radars sont toujours mis après des limitations sans
aucun panneau de rappel ou de préalerte. Le minimum c'est d'installer un
préavis 50 mètres avant surtout en campagne. comme ça on est averti deux
fois au cas où le premier est masqué.