[OSM-talk-fr] Géo-référencement images aérienne

Jérôme Seigneuret jseigneuret-pro at yahoo.fr
Dim 8 Nov 12:29:02 UTC 2015

Voici un petit cours basé sur une image google mais le principe est le
même. Il faut au moins 3 points (cas ou l'on est sur le système de
projection de la photo donc c'est le cas des plan)  Mais pour rectifier la
mieux c'est au moins 5 points (le plus proche des 4 angles et un au
centre).
Je sais pas comment a été prise la photo ou si elle à subit des
post-traitements pour corriger la déformation optique et angulaire.

Pour la prise en main il y a ça mais c'est sur une version 1.8 donc il peut
y avoir des évolutions sur la barre d'outils. Une fois que tu as compris le
principe il n'y a rien de sorcier.

http://www.sigcours.com/fr/quantum-gis/affichage-des-donnees-dans-qgis/144-georeferencer-une-image-de-google-earth-avec-qgis.html

PS si tu es sous Windows, Il faut que ton nom de session n'ai pas d'accents
ou de caractères non ascii car ça pose des problèmes pour l'exécution de
certains traitements Python (mauvaise gestion des conversion unicode et
encodage local)
La version standelone devrait être adapté à ton besoin.

Jérôme