[OSM-talk-fr] Obstacle central sur route 2 x 1 voie ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 16 Nov 17:44:56 UTC 2015

Le 16 novembre 2015 18:08, JB <jbosm at mailoo.org> a écrit :

> J'avoue tout de suite que je n'ai pas tout lu de fond en comble, mais
> j'espère avoir compris le message principal : malheur, il manque des
> turn_restriction sur tous les rond-point (entres-autres) (d'ailleurs
> attention, Philippe, tu es concurrencé sur tes anciennes terres. Oui, je
> sors).
> Donc en gros, avec des 62 000 et quelques rond-point en France, avec une
> moyenne de 3 grosses entrées-sorties par rond-point, quelques 180 000
> restrictions à ajouter aux 12 000 existant en France en ce moment. Pas
> forcément très cohérent.
> [...]
Franchement, ceux qui s'amusent à utiliser OSRM en indiquant comme
destination des points où l'arrêt est interdit (jonctions à sens unique et
une seule voie proche des ronds-points) sont hors des réalités. Mais OSRM
peut aussi être corrigé en évitant simplement les virages en épingle à
cheveux impossibles à réaliser car ici on a plusieurs conditions qui
interdisent ce trajet, juste à cause du code de la route (et même en
absence de ligne continue ou de zebra à la sortie (bien qu'il y a des cas
avec une petite coupure de la ligne continue qui autorise le franchissement
uniquement pour accéder à un chemin d'accès privé situé le long de la rue
et c'est une autorisation de franchissement uniquement pour tourner à
gauche vers ce chemin privé, pas pour faire demi-tour vers le rond-point.

La maneuvre d'ailleurs serait difficile et dangereuse à réaliser sans faire
au milieu une marche arrière en contre-braquage et il est nettemenet plus
facile et plus rapide de faire demi-tour au carrefour suivant (les
ronds-points dont les rues connectées sont en double sens avec un petit Y
sont rarement en rase campagne, il y a un carrefour facile et rapide juste
après qui est certainement un bien meilleur routage pour ceux qui se
seraient trompés de sortie d'un rond-point).

Bref, pas la peine de surcharger, OSRM peut proposer mieux et plus pratique
(et aucun GPS ne pourra même aller assez vite pour proposer un tel chemin
quand on quitte un rond-point, il a déjà besoin d'un peu de temps et de
distance pour voir qu'on est effectivement sur la bonne sortie. Le temps
qu'on réagisse il dira "faites demi-tour dès que possible", mais il
continue à vous indiquer le chemin tout droit au moins jusqu'au carrefour
suivant ou plusieurs centaines de mètres devant.... mais pas OSRM.

Là on est à une échelle bien plus petite sur des parcours d'une poignée de
secondes et des distances bien plus faibles. Il n'y a aucun lieu de faire
un tel trajet.

Bref c'est OSRM (le consommateur de données) qui devrait être corrigé pour
éviter de tels chemins aberrants, irréalistes, dangereux, et franchement
pas pratiques.

Il suffirant déjà qu'autour d'un rond-point il y ait un buffer d'environ 50
mètres dans lequel les virages en épingle à cheveux sur les Y en sens
uniques sont interdits (de même que les arrêts, afin d'éliminer même la
possibilité d'en faire une réelle destination. Pas besoin de relation
alors: même si le résultat obtenu est aberrant c'est en fait la demande
d'itinéraire qui dès le départ était aberrante.

En revanche pour les Y beaucoup plus longs le long desquels il y a des
résidences, on peut se retrouver avec des destinations possibles, mais là
le moteur de routage devrait proposer des chemins utilisant des demi-tours
par de réels carrefours (ces noeuds au centre des Y ne sont pas des
carrefours : il suffirait en fait de poser un tag uniquement sur ce noeud
pour indiquer que ce n'est PAS une intersection (ce qui interdit alors les
franchissements). Autre solution, taguer la branche du Y en double-sens
pour indiquer que le demi-tour est interdit (présence de ligne continue, ou
circulation alternée), sur une section de longueur suffisante.

Au delà on ne peut pas empêcher le demi-tour  (maneuvre de toute façon
toujours spéciale dans le code de la route et qui oblige à la prudence et
qu'on ne fait que parce qu'on ne peut pas faire autrement, mais que même
bien des véhicules ne peuvent pas faire du tout sans faire une marche
arrière elle aussi dangereuse). Le routage en situation normale n'utilise
aucun demi-tour ni marche arrière: on continue plus loin jusqu'à un
carrefour ou une entrée de garage ou un portail privé devant lequel on
pourra maneuvrer (même si on ne peut pas s'y arrêter, au moins il y a un
espace de sécurité et on ne bloque pas la rue).