[OSM-talk-fr] bâtiment invisible sur rendu standard

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 5 Oct 12:16:52 UTC 2015

Le 5 octobre 2015 13:08, Christian Rogel <christian.rogel at club-internet.fr>
a écrit :

> Compte-tenu du fait que ce qui apparaît sur le fronton est une
> particularité locale qui reflète une perception locale, je suis enclin à
> estimé qu’il s’agit d’une appellation qui, par sa dualité, a perdu la
> qualité de terme générique.

Je suis d'accord aussi, ce qui compte c'est l'appellation locale même si le
terme "mairie" est encore le plus couramment rencontré localement en
France, le terme pouvant varier aussi selon la disposition des batiments
administratifs. Il y a même des communes avec à la fois une mairie et un
hôtel de ville, la première étant un batiment plus moderne et le plus
utilisé pour les actes adminsitratifs et la réception du public, le second
étant un batiment historique encore utilisé comme salle des mariages, mais
ayant une salle accueillant la réunion du conseil municipal, à part de
l'accuril administratif.
Si on prend le terme "mairie" au pied de la lettre, cela ne désignait
normalement pas le batiment (townhall) mais l'institution électorale et
judiciaire, et le mandat du maire élu. Le fait que cela se soit appliqué
ensuite au principal batiment où siège le maire et le conseil municipal, à
une époque où les communes n'étaient pas encore aussi riches et n'avaient
pas encore construit leur propre batiment administratif (et aussi qui
avaient beaucoup moins d'administratif à gérer) reste une extension
d'usage. D'ailleurs dans bien des communhes la "mairie" n'était qu'une
petite salle même pas ouverte en permanence, mais au sein de l'école
publique, l'insituteur étant alors souvent aussi le maire, et le conseil
muinicipal se réunissant dans la salle de classe hors des heures de cours.
Le terme s'est imposé au fil du temps à la place de "maison commune" qui a
été quasiment oublié et n'était pas assez clair pour la plupart des gens.
Et même dans les plus grandes villes où il y a un "hôtel de ville", on
parle encore de la "mairie" pour tous ses services, quel que soit le
lieu/batiment où ils se situent (et qui n'est même pas non plus forcément
la "maison commune" qui au sens strict ne désigne que le lieu public où se
le conseil municipal en séance publique et son siège officiel, mais pas
forcément le principal lieu où se rtend le public pour les actes
administratifs courants comme l'état-civil ou les demandes d'aide
communale).

L'organisation des services administratifs communaux au sein d'une commune
est du ressort de sa mairie (l'institution, indépendamment de son siège).
Cela donne des noms locaux qui varient et justifient aussi un name=* aussi
dépouillé que "Mairie" (même si c'est le plus couramment rencontré).

Alors que le tag "townhall" d'OSM devrait désigner strictement la maison
commune (siège officiel de la mairie)... sauf qu'on l'emploie aussi pour
les mairies annexes de quartier, et qu'on doit aussi alors mettre un
name="Mairie annexe de ...". Ce name=* n'est pas non plus une description,
et ne me semble pas redondant non plus avec le tag townhall