[OSM-talk-fr] Analyse Qualité des clés OSM pour représenter les objets géographiques et leurs propriétés
Pierre Béland
pierzenh at yahoo.fr
Sam 10 Oct 20:25:01 UTC 2015
Merci Jean-Yvon
J'ai réussi à copier sur mon disque et je vois maintenant dans la liste des greffons. Et j'ai aussi vu OsmRec que je vais aussi essayer. J'ai aussi fait tentative de téléchargement via github en donnant le nom du répertoire. Cette fois-ci avec ton url la liste est reconnue.
Pour la réponse Népal en avril, c'était un feu roulant avec plus de 1 millions d'objets par jour la première semaine et les milliers de contributeurs novices. Les approches traditionnelles pour valider ne nous donnent pas une vue d'ensemble. Il est difficile de faire du monitoring et repérer rapidement les problèmes. Et cela dans un contexte d'urgence où nous devons aussi nous préoccuper de l'intégrité/qualité des données pour relever le défi de supporter adéquatement les équipes humanitaires sur le terrain.
Et un tel greffon, oui moi aussi, je le vois davantage dans les mains de contributeurs expérimentés qui valident les données produites par les novices. Pour le gestionnaire de tâches par exemple, j'ai déja suggéré que le panneau de validation ne soit accessible qu'à des contributeurs expérimentés. Ce premier niveau de validation assure surtout une couverture exhaustive de la zone à couvrir. Les autres méthodes de validation viennent compléter chacune avec un focus particulier.
Des équipes d'expert, c'est la tendance que nous avons adopté graduellement au cours des dernières années. De cette façon nous réussissons à gérer plus efficacement des réponses majeures telles que pour le Népal. Côté imagerie, nous réussissons déjà très bien avec des gars tels que Jean-Guilhem, Fred et d'autres. D'autres se chargent de la formation de tutoriels, etc.
La qualité de la donnée est aussi un aspect important avec les mapathons et les vagues successives de contributeurs novices lors des crises humanitiares. Une grande majorité ne participent à OSM qu'une journée.
Le contexte d'urgence nous force à innover. Mais de tels outils sont utiles aussi pour les gens qui veulent gérer la donnée sur leur territoire ou organisent divers projets sur une zone.
Pierre
De : "osm.sanspourriel at spamgourmet.com" <osm.sanspourriel at spamgourmet.com>
À : talk-fr at openstreetmap.org=?UTF-8?Q?rg?=
Envoyé le : Samedi 10 octobre 2015 15h16
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Analyse Qualité des clés OSM pour représenter les objets géographiques et leurs propriétés
Plus simple : ajouter
https://raw.githubusercontent.com/skiltz/GeoTrouvetou-josm/master/JOSM/plugins/site-josm.openstreetmap.de-_plugin.txt
comme adresse de recherche de greffons.
On y trouve aussi :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/OSMRec
Lis jusqu'à la fin.
Ça semble prometteur.
Qu'en pensent les autres ?
Au fait quand l'appli veut se relancer, j'ai systématiquement une plante alors que josm.jnlp se lance correctement.
Jean-Yvon
Le 10/10/2015 21:00, osm.sanspourriel at spamgourmet.com a écrit :
J'ai fini par mettre la main dessus :
https://github.com/skiltz/GeoTrouvetou-josm/raw/master/JOSM/plugins/OSMantic.jar
il faut copier dans le répertoire des greffons (%USERPROFILE%\AppData\Roaming\JOSM\plugins ou équivalent) puis dans la liste des greffons l'activer.
Je pense que pour les nouveaux il faut des outils (ou des modules d'outils) pour faire l'essentiel facilement.
Après étude sur les infos signalées sur... un objet (un lieu-dit) ça semble utile pour comprendre ce qui est décrit, pas pour aider à compléter (sauf via les liens vers le wiki).
C'est déjà un bon point.
Mais je vois mal dire aux débutants : télécharger JOSM, télécharger les greffons Osmose, MapDust, copier le OSMantic.jar, activez les greffons...
Plus un mini guide suivant ce que la personne veut ajouter.
Il faut avoir un moyen pour préparer une configuration simple (ça existe peut-être déjà) pour les débutants HOT.
Sinon, c'est un peu trop... hot !
Une autre remarque : il faudrait connaître l'expérience de l'utilisateur car si on lui demande de faire quelque chose de parfait il risque de renoncer.
Mais c'est a priori pour des utilisateurs plus expérimentés que tu cherches un outil pour aider a posteriori les débutants.
Je viens de découvrir le greffon GeoChat : à conseiller pour HOT avec des personnes clés connectées (càd des bénévoles plus expérimentés) pour donner un coup de main (avec des identifiants style HOT-support-team ou support-HOT ?).
Jean-Yvon
Le 10/10/2015 18:45, Pierre Béland - pierzenh at yahoo.fr a écrit :
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr at openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/attachments/20151010/0f40d1a2/attachment.htm>
Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr