[OSM-talk-fr] Différencier une assurance d'une mutuelle ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 21 Avr 19:22:52 UTC 2016

Parmi les valeurs certaines détaillent (en les séparant) les statuts
"public" différenciés du "privé". Ce qui laisse de la marge à
l'interprétation dans le cas des statuts "paritaires" ou "mixtes".

Exemples en France : les organismes de sécurité sociale qui sont
"para-publics" (même pour le régime général, et même pour les régimes
spéciaux des organisations publiques, détenus à partié entre l'entreprise
publique détenue majoritairement par l'Etat et les syndicats, et même si
l'Etat en assure, ou réssure, une bonne partie du financement en abondant
leur budget déficitaire).

Même chose pour les organismes de médecine du travail et les divers statuts
de sociétés d'économie mixte comme les agences de développement, les
chambres de commerce ou d'agriculture... Bon nombre de statuts
d'organisations sont spécifiques à chaque pays : dans le pays même, ils
fonctionnent comme des organismes publics (du fait des affiliations
obligatoires), mais pas ailleurs (où ils sont considérés comme des sociétés
étrangères et soumis aux mêmes taxes, sauf dérogation spéciale obtenus
légalement).

Même question concernant les "charities" et autres fondations : la
non-imposition ou la déductibilité des taxes concernant les dons et legs ne
sont pas transposables automatiquement sans obtenir un conventionnement
national pour chaque pays où elles opèrent, ce qui impose souvent la
création et la reconnaissance d'une organisation locale dans chaque pays...
sauf peut-être dans l'Union européenne, où existent des statuts communs
entre les pays membres cosignataires d'une convention, ce qui leur
permettant de fonctionner avec un budget unique (et ne pas être soumis à
prélèvements fiscaux lors de transferts de ressources d'un pays à l'autre,
mais surtout lors de rapatriement de ressources inutilisées pour qu'elles
ne soient pas considérées comme des "bénéfices" ou lorsque ces ressources
sont en devises convertibles où des opérations purement comptables de
change en devise nationale pourraient faire apparaître des gains sans même
qu'ils soient réalisés sur les comptes restés dans leurs devises pour
limiter justement les frais d'opérations de change).