[OSM-talk-fr] R25, Maperitive et orientation d'objets

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 25 Avr 09:27:34 UTC 2016

Le 25 avril 2016 à 08:57, Nicolas Dumoulin <nicolas at dumoulin63.net> a écrit
:

> À rapprocher de ce que tu affirmais plus tôt :
> "Faire tourner cette croix ou
> le croissant aura un sens un peu particulier et pourrait même être perçu
> négativement"

Ce que j'ai affirmé plus tôt reste valable, preuve en est que l'IGN ne
tient pas compte de l'orientation, son seul critère c'est le rendu final à
une échelle donnée. La croix d'ailleurs représente seulement le caractère
religieux, pas du tout la forme du bâtiment (et toutes les églises n'ont
pas non plus la forme d'une nef croisée d'une abside, même dans les formes
anciennes: dans le style roman clasique c'est même plutôt rare, il aura
fallu l'apparition d'évolutions architecturale pour monter les nefs et les
clochers, mais surtout l'invention des ogives pour soutenir ces édifices;
avant les contreforts étaient imposant et ça n'a pas empêche bon nombre
d'édifices de s'effondrer ; les églises d'aujourd'hui n'ont plus la forme
de nef croisée, les abbatiales sont souvent formées de plusieurs chapelles
autour d'un patio central ouvert; l'GN ne met pas un symbole sur chacune
des chapelles, il le met pour l'édifice entier, en privilégiant le point le
plus haut et le plus visible de loin et repérable sur la carte, donc
souvent le clocher).

Après ça la position de la croix posée dessus n'a rien à voir avec la forme
du bâtiment. J'ai donné d'autres exemples similaires avec les symbole de
balisage kilométrique sur les carte IGN qui eux non plus n'ont aucune
orientation signifiante mais juste ajustée dans une direction qui recouvre
moins d'autres détails pour mieux s'en détacher.

Quand l'IGN n'a pas besoin de détacher le symbole sur une carte à échelle
donnée, il est systématiquement vertical. Quand il y a inclinaison, elle
est faible, et ce n'est jamais pour le renverser la tête en bas (même si la
nef est dirigée plein sud). Bref regarde les cartes et tu verras toi-même