[OSM-talk-fr] Cartes papiers (A3/A2) avec ajout données locales : suites logicielles et conseils

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 30 Avr 22:24:46 UTC 2016

L'export à forte résolution peut marcher, mais il faut que le rendu utilise
des tailles de police adaptées (et pas calculées pour un affichage à
l'écran: la réduction d'échelle une fois imprimé rendra ce texte illisible).
C'est faisable mais ça demande des tailles de bitmap très élevées, et il
faut connaitre la résolution effective d'impression (qui varie selon le
dispositif). De plus les techniques de jet d'encre ont des méthodes
spécifiques de placement des pixels et de redistribution des gouttes (qui
sont en fait de taille variable pour couvrir plus ou moins les "pixels"
théorique au centre des desquels on les gouttelettes sont projetées. Mais
avec une impression d'image en résolution élevée, l'algo de placement
optimal pour le texte ne marche plus, c'est l'algo "photographique qui est
utilisé et on obtient un texte diffiocilement lisible.
Bref pour imprimer corectement il vaut mieux un rendu vectoriel (à partir
duquel les "masques" de positionnement (et de recouvrement éventuel) des
encres pourront être plus idéalement placés (une imprimante couleur ne
fonctionne pas du tout avec une matrice fixe comme un écran, surtout en jet
d'encre, les "sous-pixels" de l'écran sont beaucoup plus simples, et
surtout ils ont une gamme plus étendue en colorimétrie alors que les encres
sont de couleur fixe et on ne peut jouer que sur la taille des
gouttelettes).
En rendu sur laser c'est plus délicat d'avoir de belles couleurs, les
particules sont de taille à peu près constante (mlais ne peuvent pas se
recouvrir partiellement come avec l'encre. On a donc des matrices
similaires à l'écran, mais les sous-pixels doivent être extrêment fins pour
compenser la gamme plus réduite, et alors se pose le problème de cette
résolution élevée sur des surfaces très grandes : les tailles de bitmap
sont considérablement plus grandes.
Là encore le rendu vectoriel par par le dispositif d'impression sera bien
meilleur (et nettement plus performant).
Je connais peu d'imprimantes qui soient capable d'imprimer correctement du
texte rendu avec des tailles de polices réduites à partir d'une bitmap sans
rendre ce texte souvent illisible (l'intelligence du pilote d'impression
peut cependant compenser en partie cette adaptation, mais le pilote se
débrouille beaucoup mieux avec une source vectorielle).