[OSM-talk-fr] Bonnes et moins bonnes visibilités OSM

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mar 14 Juin 17:01:04 UTC 2016


> Le 14 juin 2016 à 16:15, Romain MEHUT <romain.mehut at gmail.com> a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Le 13 juin 2016 à 20:19, Philippe Verdy <verdy_p at wanadoo.fr <mailto:verdy_p at wanadoo.fr>> a écrit :
>  
> Je suis aussi de cet avis. Le doublon n'en est pas vraiment un: ce sont des noeuds différents, proches mais taguant des objets différents ayant *certaines* propriétés communes (dont le numéro de rue associé).
> 
> Je suis de l'avis de l'autre Christian soit "Le principe d'OSM est de ne décrire un objet qu'une fois, et c'est une règle générale pas spécifique aux adresses."
>  
> Dans le cas présent, le doublon est en fait le noeud d'adresse "40" vide de tags et PAS les deux deux des POIs distincts des deux commerces qui sont au 40: en effet ce noeud vierge a toutes ses propriétés communes avec les deux autres noeuds. Il ne sert à rien d'autre et n'a pas plus d'autorité que les deux autres, il n'ajoute rien de mieux.
> 
> Vide de tag le nœud adresse ? C'est LE nœud de base pour spécifier justement l'adresse en question. Partant du constat qu'on ne décrit un objet qu'une seule fois, si tu supprimes ce nœud, il te faudrait choisir entre les deux POI pour y associer l'adresse... or cela n'a pas plus de sens.

Malgré l’accord entre vous, je suis convaincu que vous mélangez deux objets différents qui ne font jamais des doublons, principalement parce que cela vous irrite l’œil de voir côte à côte deux nombres (esprit geek ?).
En réalité, la création de chaque objet relève d’une logique différente qui doit empêcher d’appliquer la règle «  one feature, one tag ».
Vouloir fusionner les expressions apparemment identiques de deux objets est, commme je l’ai dit, une variété de taggage pour le rendu.

L’adresse est attribuée par la commune à une parcelle de terrain, uniquement celle-ci supporte un immeuble taxable (hors immeubles non clos ou légers, comme les abris de jardin, taxables forfaitairement).
J’insiste sur le fait qu’il s’agit de l’immeuble et de la parcelle.Les données sur la nouvelle construction sont transmises au cadastre (impôts) qui utilise le numéro de parcelle et l’adresse, si la commune a numéroté la rue.

Dans le cas du quartier commerçant de Dinan, certains usagers d’une fraction de l’immeuble utilisent légitimemen un bien commun à tous les occupants, l’adresse, pour fournir un repère géospatial à leurs éventuels clients.
C’est donc favoriser la privatisation d’un bien commun que d’effacer l’adresse qui préexistait pour donner le pas pour des raisons esthétiques et moins logiques qu’il n’y paraît.

C’est d’alleurs moi qui l’année dernière avait mis ces adresses et, finalement, je trouve cavalier qu’un point de vue fondé aussi légèrement aboutisse à une sorte de vandalisme.


Christian R.
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/attachments/20160614/7df37c0f/attachment.htm>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr