[OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

Adrian ar2988-os2 at yahoo.co.uk
Mer 30 Mar 16:42:58 UTC 2016

J'ai l'impression que très peu des OSMeurs savent que les positions WGS84 changent d'une année à l'autre. Le déplacement est de 25mm par an (au millimètre près). Ça fait déjà 25cm pendant les dix années d'OSM. C'est à cause du mouvement de la plaque tectonique européenne.

Ce changement ne conviendrait pas à ceux qui gèrent le Cadastre, ni aux agences nationales de la cartographie comme l'IGN. Donc les agences européennes ont fait un accord sur le système ETRS. Elles ont pris les coordonnées WGS84 telles qu'elles étaient au 1er janvier 1989. Depuis, les coordonnées ETRS suivent le mouvement de la plaque tectonique. Ce qui fait que la différence entre WGS84 et ETRS est maintenant presque 70cm.

La version officielle française de ETRS est RGF93. Les fiches IGN donnent l'impression que WGS84 et RGF93 sont la même chose mais ce n'est pas vrai. Les fiches IGN sont exprimées en RGF93. Comme ça, les chiffres ne changent pas au fil du temps. Le Cadastre, quand il est de bonne qualité, est calé sur RGF93. Donc OSM en France est forcément calé aussi sur RGF93. Moi aussi, j'ai un GPS de haute performance (u-blox NEO-7P avec PPP, pas RTK), et il a fallu déplacer les traces 50cm vers l'ouest et 40cm vers le sud pour accorder avec le Cadastre.

Je crois que personne qui a à faire avec OSM, veut penser comment prendre en compte le mouvement des plaques tectoniques.

Bien entendu, 70cm n'explique pas un écart de 2,4m. Mais il est clair qu'il y a besoin de savoir quelle est la référence des corrections. La référence du résultat sera la même que la référence des corrections. Dans le cas de mon NEO-7P, les corrections viennent des satellites EGNOS, et la référence est ITRF2011 (le même que WGS84 à quelques centimètres près).

L'altitude est toute autre chose parce qu'il y a l'ellipsoïde, puis il y a un modèle du géoïde, puis il y a le zéro de l'IGN.

J'ai acheté le NEO-7P chez u-blox https://www.u-blox.com/en/product/evk-7 J'ai mis le GPS en mode PPP (positionnement précis des points). L'inconvénient principal est qu'il y a besoin d'une bonne vue du ciel pour obtenir la meilleure précision, surtout il y a besoin de voir au moins un des satellites EGNOS. Ceux-ci sont en orbite géostationnaire, donc ils sont vers le sud à une hauteur d'environ 35°. L'avantage est que le récepteur est autonome.

Comme antenne, j'ai utilisé le Tallysman TW2710 acheté chez Digi-Key. Je trouve cette antenne (et le TW2410) très bonne, elle est très sensible et elle rejette très bien les échos à un nombre impair de reflets. On dit que l'antenne marche mieux montée sur un disque en métal d'un diamètre de 10cm https://www.optimalsystem.de/os.aspx?x=4113 et c'est vrai - j'ai vérifié. L'antenne est montée par un aimant très fort, qui va démagnétiser les pistes magnétiques des cartes bancaires et des tickets de métro, et qui va magnétiser, même peut-être détruire les boussoles électroniques comme dans les smartphones. Je conseillerais d'acheter la version non-magnétique de l'antenne, avec NM dans le numéro du modèle. Celle-ci est montée avec des vis d'un type américain; ce sont les mêmes vis que celles employées pour monter les disques durs 3,5 pouces.

Avec une bonne vue du ciel, j'ai obtenu un ECP (CEP en anglais) de 35cm. Et les traces sont belles.

Adrian