[OSM-talk-fr] Intégration des stations essence

Francois Gouget fgouget at free.fr
Lun 5 Sep 23:59:39 UTC 2016

Le gouvernement met à disposition depuis plusieurs années une liste des
stations essence avec de nombreuses informations (identifiant,
coordonnées GPS, types de carburant vendus, présence de magasin, de
toilettes, d'ATM, de station de lavage, etc).

La grosse question est celle de la licence bien sûr. D'un coté le site
dit :

http://www.prix-carburants.gouv.fr/rubrique/opendata/

| Le site gouvernemental des prix des carburants met à disposition de
| manière libre et gratuite (Open data) les données relatives aux prix
| des carburants. Ces données sont référencées sur la plate-forme des
| données publiques de l’État (www.data.gouv.fr) et sont fournies sous
| la "Licence ouverte / Open licence".

Évidemment le lien sur cette page n'est plus à jour mais il semblerait
que cette "Licence Ouverte" soit définie ici. Se compatibilité
avec OpenStreetMap a-t-elle déjà été analysée ?

https://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2014/05/Licence_Ouverte.pdf

Par contre une autre page du site dit :

http://www.prix-carburants.gouv.fr/rubrique/cgu/

| La réutilisation des données de ce site est soumise aux conditions
| définies dans l'arrêté du 28 février 2013 (consultable ici). Celle-ci
| n'est autorisée qu'après avoir obtenu du ministère de l'économie et
| des finances une licence de réutilisation d'informations publiques
| contenues dans la base de données du site du prix des carburants.

D'après cette page la réutilisation de ces données serait payante avec
une licence à l'année. Donc pas du tout ouvert !

Alsor ensuite si je suis bien la discussion ci-dessous sur Linux.fr, les
prix de la dernière semaine ne seraient pas Open Data mais les prix
historiques si. Si c'est le cas ce ne serait pas un problème vu que les
prix n'ont aucun intérêt pour OpenStreetMap.

https://linuxfr.org/users/ner0lph/journaux/le-prix-des-carburants-enfin-en-opendata

Du coup quelqu'un sait-il s'il serait légal de faire un module
d'intégration Osmose comme pour la Poste ?

--
Francois Gouget <fgouget at free.fr>              http://fgouget.free.fr/
May your Tongue stick to the Roof of your Mouth with the Force of a Thousand Caramels.