[OSM-talk-fr] PR points routiers et adresse

Donat ROBAUX donat.r at gmail.com
Lun 19 Sep 23:40:32 UTC 2016

Bonjour,

Suite au tweet de Christian (
https://twitter.com/cq94/status/774631454764568576?lang=fr) concernant la
mise à dispo en open-data des points routiers (ce qu'on appelle
vulgairement les points kilométriques).

J’ai repéré un PR sur Josm et l’ai marqué

*Highway=milestone*

*Distance=13*

*Source=data.gouv.fr <http://data.gouv.fr>*

Puis je me suis aperçu que de chaque côté de la voie il y avait une toute
petite bande blanche perpendiculaire aux bandes blanches latérales et que
ca se voit « pas trop mal » sur la BD Ortho.

Donc j’ai mis une soixantaine de kms d’autoroute comme ca.

1km = environ 19 bandes blanches latérales pour la petite histoire

J’ai cartographié dans l’espoir que ca équivale à un « point d’adresse ».

Ex : j’ai un accident sur l’autoroute et je me situe au PR19, le samu sait
où je suis.

Malheureusement, impossible de faire ressortir le PR avec la barre de
recherche d’openstreetmap.org. J’ai testé pourtant pas mal de combinaisons.

Par contre en mettant addr :housenumber=15, ca ressort. Ex : *15, A 33,
Grand-Est, France*

Le souci c’est que le validateur Josm n’aime pas et ca me met une erreur.

Comme j'ai un copain qui bosse au Samu et qu'ils n'ont pas de carto à part
G..gle, je me disais que ca pourrait être pas mal qu'il ait accès via OSM
aux données des PR et à les rechercher comme des "adresses".

Christian me déconseille cette méthode et propose plutôt dans un moindre
mal de mettre un *name=PR13 A 31 *pour que ca ressorte (même si on tague
pas pour le rendu lol)

En faisant une requête Overpass, j'ai repéré également d'autres façon de
faire.

Ex: mettre la ref de la route en ref alors que par définition le node fait
partie de la route.

Autre point, sur les PR, les distances hectométriques sont notées 8.9 avec
un point. Vaut-il mieux mettre un point ou une virgule?

Vos avis éclairés sur la question avant que tout le monde fasse un import
automatique (ou pas) de ces données?

Donat