[OSM-talk-fr] contributions peut-être à revoir
Christian Rogel
christian.rogel at club-internet.fr
Mar 29 Aou 20:22:03 UTC 2017
> Le 2017 Eost 29 à 19:57, osm.sanspourriel at spamgourmet.com a écrit :
>
> Dans OSM on doit marquer ce qu'on trouve sur le terrain.
>
> C'est à dire Beg Ar Bereneg, pas La Mort Anglaise.
>
> Ce qui figure sur le cadastre et FANTOIR, c'est La Mort Anglaise. Mais je n'ai jamais vu de cadastre ou de référentiel FANTOIR sur le terrain.
> D'où le conflit de logiques.
> Tu m'expliqueras en quoi les logiques que tu invoques (tels que la suppression de tiret ou l'abréviation) pourraient expliquer la transformation d'un La Mort Anglaise en Beg Ar Bereneg.
>
Il n’y a rien à expliquer et la logique est à la peine. Les noms de lieu sont des objets sociaux qui échappent à la volonté de l’État, des communes, des individus et surtout aux mappeurs rationalistes qui croient à la vérité du terrain en matière de toponymie.
En fait, ce terrain n’est pas sérieux, car, il est soumis aux humeurs variables des habitants et des administrations. Un même lieu peut avoir plusieurs noms selon le point de vue, l’âge, le métier, la communauté.
Rien de plus historique et de plus malléable.
Lacan disait : « la femme n’existe pas », le toponyme non plus.
Quant au trait-d’union (ce n’est pas un tiret), c’est une sale manie élitiste de l’État, que cherchent à enterrer la population et les élus locaux.
- le cadastre ? Dépéchez-vous, il va bientôt encore changer
- les habitants ? Ecoutez-les se contredire et faites un choix entre plusieurs proximités et plusieurs générations
- l’État et l'administration, comme gardiens de norme, cela n’a jamais existé et n’existera jamais
Christian R.
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/attachments/20170829/178e20a7/attachment.htm>
Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr