[OSM-talk-fr] Des cartes, oui, mais sur OpenStreetMap par François Aubriot président de PLOSS Auvergne Rhône-Alpes

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Ven 22 Déc 05:42:15 UTC 2017

Bonjour,

Une interview de François Aubriot, président PLOSS Auvergne Rhône-Alpes*
transcrite par l'April :

Des cartes, oui, mais sur OpenStreetMap
https://www.april.org/des-cartes-oui-mais-sur-openstreetmap-francois-aubriot

Morceau choisi :

« Donc on peut, comme ça, se réapproprier ces données dans le respect
également de la vie privée. Si j’utilise par exemple des Google Maps,
OK, c’est gratuit, mais l’éditeur, derrière, il utilise ces données, va
vendre de la publicité : vous êtes passé dans trois magasins, je ne sais
pas, de sport, il va vous proposer des publicités pour acheter des
équipements de sport, etc. Là ce n’est pas revendu. C’est quelque chose
qui appartient à tout le monde et il s’agit véritablement d’un bien
commun. »

*PLOSS Auvergne Rhône-Alpes réunit les entrepreneurs du Logiciel Libre
de la région. L'association est notamment à l'origine d'une circulaire
adressée aux administrations locales par le préfet de l’Isère en 2013
pour les sensibiliser au respect des règles du code des marchés publics
en matière d’achats informatiques et les encourager à étudier les
solutions offertes par les logiciels libres.
https://www.april.org/marches-publics-le-prefet-de-lisere-rappelle-limportance-du-logiciel-libre-pour-les-marches-publics

Bonnes fêtes

Librement

JCB