[OSM-talk-fr] Rendu avec relief sur osm.org

Vincent Frison vincent.frison at gmail.com
Jeu 28 Déc 14:10:55 UTC 2017

Hello,

Je sais pas si je suis le seul mais pour moi les cartes affichant le
relief, c'est à dire avec hillshade et/ou courbes de niveaux, sont bien
plus jolies que celles sont relief. Je dirais même qu'en plus d'être plus
jolies elles sont beaucoup plus claires car elles permettent de se repérer
plus facilement avec le relief.

Le souci c'est que le rendu par défaut de osm.org n'a pas le relief et je
trouve ça plus que dommage.

Il y a des sites proposant des rendus avec reliefs qui sont magnifiques
comme par ex. http://opentopomap.org ou http://opensnowmap.org. Le problème
c'est qu'ils n'ont pas la rapidité d'osm.org, ni toutes ses fonctionnalités
(principalement celle qui permet de chercher les objets afin de voir tous
les détails).

Certes il y a le layer "carte cyclable" d'osm.org mais malheureusement le
relief est assez mal rendu et puis surtout il est vraiment orienté pour les
vélos en masquant la plupart des informations pour mettre en valeur celles
utiles aux cyclistes.

J'ai l'impression que ça ne serait pas un énorme travail de rajouter le
relief sur le rendu par défaut d'osm.org. L'idée serait d'avoir une option
pour afficher le hillshade et les courbes de niveaux. c'est à dire 2
petites checkboxes en plus de celles existantes (permettant d'afficher les
notes de carte, etc.).

Sur le site http://opensnowmap.org en allant dans les settings on peut
afficher le rendu standard d'OSM au lieu de celui d'OpenSnow.  J'ai
l'impression que c'est juste un layer supplémentaire (avec hillshade et
courbes de niveaux) qui s'affiche en plus de celui du rendu standard.. mais
qui du coup n'a plus rien à voir avec le rendu classique, pour moi la
valeur ajoutée est vraiment énorme !

Suis je le seul à qui ça manque ?

Et à qui devrais  je demander cette évolution ? Sur un mailing list
particulière ou directement en créant une issue ici:
https://github.com/gravitystorm/openstreetmap-carto ?

Merci, Vincent.