[OSM-talk-fr] Différencier aménagement cyclables sur trottoir des autres

Axelos axelos at broman.fr
Dim 31 Déc 14:28:31 UTC 2017

Le 29/12/2017 à 12:06, marc marc a écrit :

> [...]
>
> J'ignore ce que la ville aurait voulu donné comme sens (peu importe on
> ne tag pas l'intention)
> Je ne vois pas non plus les fameux carrés vert dont tu parles.
> Si ces marques sont clairs, on est en à nouveau en s3 segregated=yes

> non, toujours pas d'obstacle entre le trottoir et la route.
> S4 casserait le routing, on est toujours en s3
> D'ailleurs sans marquage au sol, j'ignore si c'est une piste cyclable
> bidirectionnelle avec le piéton qui doit frôler le lampadaire (sympa
> pour les fauteuils roulants) ou si c'est une bande vélo et une bande

Le photo 1 est discutable, on peut quand même considérer que le
cheminement des piétons se situe derrière la "piste cyclable", et que la
partie entre les potelets (rigides ? ils veulent vraiment tuer les
cyclistes !) ne sers à rien. Surtout que dans la pratique, s'il y a un
passage piéton à moins de 50 mètres, le piétons ne peut pas aller sur la
chaussée. Pour moi, je pense que baliser en S3 ou S4 sont tout deux
bons, c'est un cas trop ambigu.

En revanche, concernant la photo 3, si on part du principe qu’une rangée
de voitures stationnée longitudinalement ne constitue pas un obstacle,
alors ont peu aussi imaginer qu’un terre-plein central en agglomération
ne devrait pas générer la création de deux chemins séparés, que les murs
qui font moins de 0.5 mètre non plus … puisque les piétons sont capables
de franchir ces obstacles.

> [...]
> illustre la séparation qui implique que niveau routing, je ne peux pas
> prendre une rue transversale m'importe où.
>
> J'ai trouvé une page intéressante :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:class:bicycle
> La partie que je trouve la + intéressante c'est la fin où des
> programmeurs expliquent pourquoi elle n'est pas utile (en plus d'être
> totalement subjective (le cas  class:bicycle:roadcycling=-2 mériterait
> pour moi un +1 vu que la large séparation t'empêche de subir une
> portière ou un piéton, il n'y a qu'aux carrefour où il faut ralentir,

Oui, ça me rappelle l'objectivité de la cyclabilité des obstacles
difficilement franchissable. J'ai choisi de simplement mesurer avec un
mètre les largeurs disponibles alors que d'autres font le choix de
donner une valeur par rapport à leurs expériences de passage. Ce qui
dépend de l’expérience, la capacité du cycliste et du gabarit du
véhicule qui franchit.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR_talk:Tag:barrier%3Dcycle_barrier
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Zoubiddaaa#Passage_de_v.C3.A9los_atypiques_dans_une_barri.C3.A8re.2C_voie_r.C3.A9serv.C3.A9e_etc

Finalement en repensant à cela, je me dis que vouloir proposer de mettre
une limitation de vitesse sur ces trottoirs départagés est totalement
subjectif comme vous me l'aviez fait remarqué.