[OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 15 Fév 15:24:28 UTC 2017

Je ne vois pas l'intérêt de limiter le choix des fonds de carte, même si
l'auteur d'un thème en choisit un par défaut qu'il préfère. Cela n'apporte
rien et au contraire ne pousse pas à consulter plus loin (surtout si le
fond de carte choisi a des problèmes de mise à jour). Il vaut mieux
promouvoir la variété et la liberté de choix (en plus cela évitera aussi la
concentration sur toujours les mêmes serveurs de tuile).
Cette diversité est un bonus et la liberté de choix est justement ce qui a
motivé le projet OSM.

Je veux bien en revanche qu'on limite les fonds de carte qui nécessitent
une souscription ou obligent adhérer à un service (par exemple limitation
de consultation sinon abonnement obligatoire): proposer un fond Google ou
Bing pourquoi pas tant qu'on a le choix mais à condition que ça marche (et
que cela n'oblige pas pour en bénéfiocier de devoir supporter des flux
publicitaires ou des popups encore plus énervants) et que cela n'oblige pas
non plsu à transmettre un profil personnel (fond de carte neutre, le même
pour tous visiteurs quel que soit ce qu'il cherche, à moins qu'on ait la
possibilité de choisir et changer à tout moment les options de visibilité
correspondant à ce qu'on veut chercher et pas en fonction de ce qu'on a
fait dans le passé: on doit avoir le droit de changer d'avis ou de faire
des recherches plus exotiques sans condition et sans obligation d'en faire
une "préférence" permanente)...

Et à tout moment pouvoir à nouveau changer le fond pour un autre.