[OSM-talk-fr] Carte de bruit.

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 17 Fév 12:36:34 UTC 2017

Malgré tout, depuis cette démo initiale (signalée ici il y a quelques
mois), l'auteur a accepté quelques remarques de "feedback", mais son dépot
GitHub est mort, ce qui semble indiquer qu'il ne travaille plus dessus. Je
pense que c'était surtout une démo destinée à en discuter pour savoir qui
était intéressé pour la développer, et éventuellement compléter avec des
tags spécifiques pour le bruit (ou trouver des sources open data quand
elles existent, et voir comment les intégrer au delà de la seule
estimation).
Il n'y a eu aucune modification visible depuis cette démo initiale (donc
par exemple, les aéroports et zones de décollage ou vol en basse altitude
sont encore ignorés, et rien non plus concernant les aérodrome militaires
dont les chasseurs sont encore plus bruyants que les avions de ligne).
Concernant les aéroports, les tags indiquant le trafic ou les heures
d'ouverture pourraient être utiles et le niveau de bruit est hautement
variable selon les horaires de la journée. Autre source possible: les
mesures de trafic routier (en cas de ralentissement signalé, le trafic est
forcément plus chargé et plus bruyant), mais là aussi mettre ça sur une
carte dynamique peut être un problème.

Cependant la démo créait une couche SVG dynamique à la demande. On peut
envisager une démo montrant des niveaux de bruit heure par heure (on a des
sources open data sur le trafic, et si on ajoute les horaires d'ouverture,
cela peut rafiner le rendu et les estimations). Il peut aussi y avoir des
variations saisonnières significatives concernant les lieux touristiques:
affiner mois par mois), et le besoin d'avoir un rendu estimé sur une
moyenne annuelle pour chaque heure, ou une moyenne mensuelle ou annuelle
pour la journée complète. Je ne sais pas comment réglementairement le
niveaux de bruits moyens acceptables sont acceptés, je pense que la
législation locale joue pour beaucoup et qu'il est difficile d'établir une
règle générale commune.

On peut aussi tenir compte des restrictions d'accès des poids lourds et
bus. Sinon il y a la réglementation française ou européenne propre aux
véhicules (notamment les motos...) et engins ou activités bruyantes
(tondeuses/débroussailleuses en ville, scieries, démolition,
mines/carrières, travaux de voirie/marteaux-piqueurs, avec des contraintes
horaires fortes...) mais c'est difficile à estimer dans le temps (le bruit
peut être temporaire pendant au plus quelques jours ou semaines, voire
quelques mois pour les chantiers de construction) et ensuite se déplacer
plus loin, et on peut difficilement prévoir les situations exceptionnelles
(déviations suite à accident/inondation, ou restrictions imposées en cas de
pollution).

Il y a peut-être des données sur des sites d'évaluation/notation dans
l'immobilier, selon le bruit perçu, mais ça risque d'être très subjectif ou
assez vague dans les descriptions.

Autre source possible : les statistiques de plaintes pour tapage, si elles
sont disponibles et suffisamment géolocalisées (je pense qu'on n'aura rien
de mieux que commune par commune ou en fonction de la localisation des
zones de compétence des commissariats et gendarmeries, avec cependant des
plaintes rapportées hors zone, par exemple en France des plaintes au
procureur de la république du département).
Certaines installation réputées bruyantes font l'objet de réglementations
spécifiques bien établies pour leur autorisation (cas des aéroports civils
et militaires notamment, ou de certains gros chantiers).

De plus le bruit qui fait l'objet des plus nombreuses plaintes est celui
des troubles de voisinage par le comportement de quelques résidents, ou la
présence d'animaux d'élevage ou de compagnie, ou le manque de mesures
prises par les gérants d'établissements recevant du public ou diffusant de
la musique: il n'affecte qu'une zone très limitée, souvent un seul immeuble
ou le voisin le plus proche, et la perception du bruit varie largement
selon les voisins et les relations propres au partage de parties communes:
ce bruit est souvent une affaire privée, alors que le bruit sur la voirie
est une affaire publique rapportée aux mairies et assos de quartiers (qui
ont aussi à coeur de maintenir l'activité, les dessertes en transport en
commun et les sports et loisirs; tous les bruits ne sont pas égaux selon
leur nature : par endroit on accepte et promeut le brouhaha des piétons et
places publiques, ou celui des transports ou celui des stade les jours de
rencontres sportives ou la musique des manifestations et spectacles
extérieurs, mais il y a toujours des opposants locaux).