[OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 24 Fév 14:26:25 UTC 2017

Le 24 février 2017 à 14:00, Philippe Verdy <verdy_p at wanadoo.fr> a écrit :

> Sinon toujours les mêmes problèmes d'assemblages de tuiles sur le fond du
> Cadastre (quand les planches se superposent partiellement mais ont le
> pourtour vide, on voit aléatoirement des bouts de l'une ou l'autre planche,
> il manque toujours la gestion des superpositions pour que ce soit
> exploitable. Ca marche seulement au zoom élevé, mais on a toujours du mal à
> raccrocher sur les bords de planches, où pour voir quelque chose il faut
> jongler d'un niveau de zoom à l'autre, parfois sans succès à certains
> endroits. Qui produit ce serveur de tuiles ? Il n'y a pas moyen de gérer
> [...]

Noter aussi qu'on a aussi le cas de compositions de plus de 2 planches
quand on est sur une tuile contenant un point triple à la limite de 3
communes (l'assemblage demandera de requérir 3 planches). Si on est un
niveau de zoom plus faible, une tuile peut contenir des parties de plus de
3 communes: ne s'affiche encore actuellement que le morceau de planche
cadastrale correspondant à un seul point (au centre ou dans un seul des 4
angles angle? je n'ai pas regardé), tout le reste restant désespérément
blanc (au delà de l'épaisse ligne rouge de la frontière communale)..

Pas besoin d'avoir les coordonnées exactes du poygone délimitnat les
frontières détaillées de chaque commune: au lieu de cela chaque commune a
ses planches définies dans une simple bounding box et il devrait être
simple de trouver la liste des communes dont les bounding box sont
partiellement couvertes par une intersection non vide avec la bounding box
de la tuile à générer: il faut interroger alors le cadastre de chacune de
ces communes, et tout assembler. La fusion ne résoudra pas les problèmes
locaux de conflation qui reste à faire (si possible) le long des frontières
communales. Mais ne rien voir du tout parce qu'on ne peut pas voir ce qui
manque et qui est sur une autre commune n'est pas terrible du tout et ne
facilite pas le travail. Du coup on travaille avec le plugin cadastre qui
affiche toutes les planches d'une seule commune sélectionnée, mais on
oublie trop souvent le travail de conflation à faire et on a des
incohérences non résolues près des frontières communales, selon que les uns
se sont appuyés sur les données d'une commune ou d'une autre.

On n'a pas du tout ce problème du cadastre français par exemple sur le
cadastre espagnol qui a adopté la bonne solution (et où on voit tous les
traits, même si la conflation n'est pas faite)

Actuellement, le fond du cadastre français aux niveaux de zoom faibles est
donc un patchwork avec des morceaux de seulement quelques communes
(seulement celles qui sont à l'emplacement exact du seul point sélectionné
dans chaque tuile) et de très larges zones entièrement blanches partout
ailleurs. En dessous du niveau de zoom 12, c'est totalement inutilisable,
et au dessus on voit toutes les limites de tuiles où les traits passant
d'une tuile à l'autre ne sont pas du tout continus. C'est spectaculaire sur
les rivières (qui sont souvent des frontières naturelles intercommunales)
et tout ce qui se trouve autour (voies de berge, rues et maisons
voisines...) Et ce n'est même pas (pour la plus large part) un défaut de
décalage des projections (décalage qu'on n'a pas non plus la possibilité de
corriger s'il y en a un, c'est au moteur de rendu faisant l'assemblage qui
doit en tenir compte et le faire, en commançant par les orthocorrections
nécessaires sur chaque planche source avant de les combiner)

Exemple d'assemblage foireux (où on ne voit rien du tout des communes
alentours et où ce qui est visible n'est qu'une seule des communes à un
point aléatoire de la tuile:

http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/47195.wms?service=WMS&request=GetMap&VERSION=1.3&CRS=EPSG:4326&WIDTH=256&HEIGHT=256&BBOX=44.087585028245165,0.0,44.590467181308846,0.703125&LAYERS=BU.Building,AMORCES_CAD,CP.CadastralParcel,HYDRO,BORNE_REPERE,DETAIL_TOPO,LIEUDIT,VOiE_COMMUNICATION&STYLES=&FORMAT=image/png

A-t-on un contact au ministère qui gère ce service pour développer une
meilleure solution (et qui peut s'inspirer de ce qui a été fait en
Espagne...), ou est-ce developpé en opensource sur un repository sur
lesquels on pourrait apporter les corrections nécessaires? Ou bien est-ce à
nous de monter et hébergeur notre propre serveur qui fera ces assemblages à
partir d'une sélection des planches commune par commune ?