[OSM-talk-fr] Carte OSM dans les médias

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 28 Fév 01:00:10 UTC 2017

Tu noteras que c'est en fait via le fournisseur "Wemap" qui fournit aussi
France 3, l'AFP, le Parisien, et plusieurs fédérations sportives...

En revanche ce sont être des contours très simplifiés des circonscriptions
(certainement pour que toutes les données sur la France entière se chargent
sur la carte du site sans planter le navigateur ou avoir des délais trop
longs), et probablement pas les contours d'OSM, même si ça en vient
(peut-être, à moins que cela vienne de l'OpenData d'un Ministère ou de
données achetées par Wemap à l'Insee ou un autre): les écarts avec les
frontières communales sont assez significatifs de même que l'omission de
pas mal de petites enclaves internes ou externes dans les communes. Il ne
faut pas s'appuyer dessus pour un découpage précis par rue dans les
communes subdivisées.

Je suis curieux aussi de savoir si ces circonscriptions législatives ont
été revues avec les cantons modifiés des cantons de 2015 (à priori non, du
moins en 2015, mais on a tout de même eu pas mal de modifs dans les
communes et je ne pense pas que pour nombre d'entre elles elles conservent
les anciennes limites communales et préféreront n'avoir qu'un seul bureau
de vote dans les toutes petites communes rurales fusionnées, les anciennes
commuens devenues déléguées ou totalement fusionnées n'ayant plus la
compétence électorale et pas forcément de quoi non plus assez de monde pour
garder des listes distinctes pour plusieurs bureaux, même si ces bureaux
sont déplacés au même endroit). En revanche les communes urbaines les plus
peuplées et découpées peuvent garder ces limites basées sur les populations
par IRIS (ou quartier administratif bien que les règles électorales
imposent un découpage qui respecte l'équité des électeurs.

Le découpage cantonale de 2015 était basé aussi sur des statistiques de
populations officielles qui ont pu être révisés depuis. Normalement l'Insee
doit revoir les populations légales et cela peut affecter les
circonscriptions législatives si la règles des +/- 20% par rapport à la
population moyenne des circonscriptions n'est plus respectée. Même s'il n'y
aura pas de nouvelles circonscriptions, je m'attend tout de même à des
redécoupages locaux pour corriger ça. Mais ces élections sont proches
maintenant, si cela n'a pas été publié déjà, c'est trop tard, mais il y a
pu y avoir ce redécoupage qu'on n'a pas vus dans des décrets de 2016
(établis à partir des chiffres stabilisés des populations légales au
premier janvier 2016 en fait calculés sur les statistiques de 2015 ou sinon
estimées)