[OSM-talk-fr] Mapillary : photos basse résolution

Stéphane Péneau stephane.peneau at wanadoo.fr
Dim 2 Juil 07:03:53 UTC 2017

Le 01/07/2017 à 22:47, Eric SIBERT a écrit :

> Aujourd'hui, j'ai fait un essai. J'ai enregistré un trace GPX avec mon
> Etrex en même temps que les captures de Mapillary. De retour à la
> maison, je transfère les photos sur mon PC. J'utilise Geosetter pour
> les géoréférencer... et c'est super mieux que le smartphone. Et ensuite?
>
> Je remets les photos géoréférencées dans le téléphone et je les envoie
> chez Mapillary avec leur logiciel. Les photos finissent en ligne avec
> le géoréférencement pourri du smartphone.
L'application Mapillary stocke les infos de localisations dans les tags
exif habituels ET dans un autre, propre à Mapillary (tag subject ou
quelque chose comme ça).
Comme ce tag est prioritaire, ça explique pourquoi tes photos se sont
retrouvées à une mauvaise position.
Pour contourner ce problème, il aurait fallu que tu réécrives ce tag
mapillary avec le script "add_mapillary_tag_from_exif.py
<https://github.com/mapillary/mapillary_tools/blob/master/python/add_mapillary_tag_from_exif.py>"

Si ton smartphone ne possède pas de gyroscope, il n'y aura pas
d'orientation (tag GPSImgDirection). Il peut s'ajouter de 2 façons :
- avec le script python (interpolate_direction.py
<https://github.com/mapillary/mapillary_tools/blob/master/python/interpolate_direction.py>)
- après l'upload, en éditant cette valeur depuis le site web, image par
image, ou pour toute la série de photo

Dans les 2 cas, on peut ajouter un offset si l'appareil de capture n'est
pas orienté dans le sens du déplacement.

ps : pour géoréférencer les photos avec une trace gpx, Josm fait aussi
très bien le travail (il faut ajouter les plugins photo_geotagging et
photoadjust)

Stéphane