[OSM-talk-fr] repérage géolocalisé sur le terrain

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Dim 2 Juil 08:19:41 UTC 2017

 > C'est à cette période que j'ai commencé à utiliser un récepteur externe
 > connecté en bluetooth, ce qui me permet de profiter :
 > - d'une meilleure autonomie pour le smartphone
 > - d'une meilleure précision (antenne de meilleure qualité, et posée sur
 > le toit de la voiture)
 > - d'une fréquence d'enregistrement supérieure (5 points par secondes, ou
 > plus)

En fait, si le GPS de plein air avait le bon goût de transmettre sa
position par bluetooth au smartphone, on ferait déjà un grand bond en
avant. Mais non, il y a du bleutooth pour discuter avec le
cardiofréquencemètre et autres accessoires propriétaires mais c'est tout.

> Oui, Rtklib permet une précision largement supérieure, mais non non, le
> dgps ça n'est pas vieux et pourri. Le Rtk reste assez fragile dans son
> utilisation, il faut quel les conditions soient très bonnes pour que ça
> fonctionne, et il manque un réseau de base accessible facilement.

Il faudrait de la réception continue pendant un quart d'heure, pas
toujours facile en voiture.

Si on n'a pas de réseau de base en temps réel, c'est plus facile à
postériori donc accessible en post-traitement.

> A ce sujet, après en avoir discuté avec quelques personnes compétentes
> en électronique, l'idéal serait sans doute récepteur gnss + antenne +
> esp32 de Espressif Systems.
(+ une carte SD pour enregistrer sans smartphone ;-)

Déjà avec une bonne antenne et une bonne puce, on doit pouvoir descendre
sous le mètre en terrain découvert, sans différentiel ni post-traitement.

Eric