[OSM-talk-fr] Mapillary : Orientation

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Dim 2 Juil 20:55:30 UTC 2017

Ça se complique mes histoires d'orientation.

Tout à l'heure, je me promenais dans les bois... pendant que le loup n'y
était pas :-)

Voyant un chemin qui semblait point être dans la carte OSM de mon GPS,
je sors mon smartphone et je lance OSMTracker. Alors que je tourne sur
moi-même pour prendre plusieurs photos, je vois qu'il m'indique une
direction en degrés. Il doit bien avoir un compas magnétique dans mon
smartphone. D'ailleurs, dans les paramètres, il y a "Exporter les
directions du compas" avec Aucun, En commentaire et En extension. Je
prends en Extension puis je fais mes relevés.

Retour à la maison. Dans les EXIF des images, toujours rien qu'il
s'agisse des coordonnées ou de l'orientation.
Par contre, dans le fichier GPX :
	<wpt lat="45.14942605" lon="5.76801393">
		<ele>499.0</ele>
		<time>2017-07-02T15:54:09Z</time>
		<name><![CDATA[Photographie]]></name>
		<link href="2017-07-02_17-54-09.jpg">
			<text>2017-07-02_17-54-09.jpg</text>
		</link>
		<sat>0</sat>
		<hdop>6.25</hdop>
		<extensions>
			<compass>92.25</compass>
			<compass_accuracy>3</compass_accuracy>
		</extensions>
	</wpt>

Donc, mon téléphone peut bien mesurer la direction de visée et
l'enregistrer.

Et pour Mapillary???
Je tombe sur :
http://blog.mapillary.com/technology/2014/04/28/compass-angles.html

De là à penser que l'option d'aligner sur la trace GPS est devenue non
débrayable...

Eric