[OSM-talk-fr] Orthophotographies en erreur ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 7 Juil 19:31:36 UTC 2017

Les secteurs défectueux sur un RAID ça finit assez vite par faire mal
(d'autant plus que bon nombre de contrôleurs RAID ont assigné une taille de
table limitée pour les réallouer ailleurs et on a peu de contrôle sur la
quantité de secteurs à garder en réserve). On a plus de facilité avec un
RAID logiciel (même si c'est un peu moins performant) car ils peuvent mieux
maitriser chacun des disques indépendemmant, et on a plus de solutions pour
remonter une partition ailleurs.

Si tu es en RAID5, assez vite c'est tout le volume qui va tomber en entier
avec des corruptions en cascade non réparables (en RAID6 on a encore le
temps d'intervenir: avec un disque en panne, le RAID6 se comporte pendant
sa mise hors service comme du RAID5, un peu moins performant quand même car
on n'a pas la parallélisation en miroir des deux disques de "spare"; mais
peu de controleurs font du RAID6, et le RAID6 coute cher sur des SSD et ne
fonctionne qu'avec de bons controleurs un nombre suffisant assez de ports;
sur bien des cartres mères on est limité à 6 ports SATA, dont un SSD
système, un DVDROM amorçable, il reste 4 ports donc un RAID6 uniquement sur
4 disques).

Il existe des alternatives réseau au RAID sur ports SATA, mais là encore
c'est plus cher (et souvent pas supporté pour booter la machine, sauf une
machine virtuelle, mais on reporte le problème au boot de l'OS hyperviseur
qui cependant devrait être assez basique et ne pas avoir besoin de gros
volume ni besoin réellement d'être en RAID: on a plus vite fait de
réinitialiser un disque unique amorçable sur un petit SSD avec une image OS
standard et juste les quelques données pour reconnecter oui énumérer les
machines virtuelles: ces données de configuration peu nombreuses sont
faciles à remettre depuis un minuscule fichier backup, qui peut aussi être
préintégré à l'image de base de l'OS hyperviseur sous forme d'un petit
script shell consultant une ressource réseau pour la récupérer: ce type de
solution est de toute façon à préparer à l'avance pour prévenir d'autres
incidents majeurs sur un OS, tel qu'une infection par un trou de sécurité
non détecté ou un bogue logiciel... ou un des nombreux "backdoors" que la
NSA a glissé dans les hyperviseurs connus ou dans les firmwares matériels
pour passer outre les sécurités logicielles des OS même virtualisés ou des
hyperviseurs, ou dans les drivers propriétaires pour différents OS).

Tout ça sur un serveur nu ça coûte cher en matériel (on a souvent peu de
choix en terme de compatiblité), alors qu'on a des solutions virtualisés
hébergées sur des grappes de serveurs à très haute redondance mais
supportant beaucoup de machines virtuelles avec des disques nombreux. Les
solutions "RAID-like" pour les hyperviseurs de ces serveurs ont bien plus
de facilités, mais là encore le "ticket d'entrée" est cher ne serait-ce que
pour avoir des images disque iSCSI sur un réseau fibré très rapide (où il
faut aussi des switches rapides et chers permettant de commuter des
contrôleurs et assurer la redondance et reconfigurations à chaud sans
arrêter les applications et services).