[OSM-talk-fr] repérage géolocalisé sur le terrain

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Dim 9 Juil 16:31:05 UTC 2017

Le 09/07/2017 à 18:13, marc marc - marc_marc_irc at hotmail.com a écrit :

> La différence est impressionnante, le trace du garmin suit de très près
> la bande de circulation, seul 2-3 points semblent décalé de qlq mètres.
Attention les appareils dit GPS ne sont pas des systèmes te donnant la
position GPS mais des systèmes de navigation.
Si la vitesse est élevée, ils vont te recaler sur la route / le rail le
plus proche compatible avec ta vitesse.
C'est de la fausse précision.
N.B. : ce n'est pas forcément le cas de tous les modèles.

C'est bien pratique pour te donner les bonnes instructions malgré la
position incertaine.
Par contre pour décrire de nouvelles choses proches de choses existantes
il peut être préférable de travailler en relatif (ce que tu feras en
exploitant les photos) mais tu risques de valider un décalage (ce qui
n'est pas très grave à mon avis : il vaut mieux mettre le feu avant le
carrefour même si la position absolue t'incite à le placer après).

N. B. : observé et ma femme m'avait prévenu : à Washington les immeubles
et les plans quadrillés peuvent jouer des tours aux "GPS".
Je me suis vu proposer par l'aide à la navigation de ma voiture de
location de passer dans un sens interdit parce qu'il se croyait une rue
plus au sud. Moralité : évitez de prendre l'option "Never Lost" chez
Hertz et téléchargez la carte dans OSMAND. Anti-pub gratuite.

Jean-Yvon