[OSM-talk-fr] commune et extinction nocturne de l'éclairage public

Paul Desgranges paul.desgranges at gmail.com
Lun 17 Juil 08:33:36 UTC 2017

Le 16 juil. 2017 10:03 PM, "marc marc" <marc_marc_irc at hotmail.com> a écrit :

Le 16. 07. 17 à 16:49, Paul Desgranges a écrit :
 > lit=yes signifie que le dispositif est éclairé, soit par exemple par
 > des spots ou une rampe de néon  : donc éclairé par réflexion.

 > luminous=yes, signifie que l'objet est éclairé de l'intérieur, comme
 > un caisson lumineux d'abris de transport en commun ou une sucette
 > publicitaire : donc éclairé par transmission.

 > C'est un peu moins pire  comme type d'éclairage ?
selon moi, ce n'est qu'une question de puissance lumineuse
un éclairage lumineux a led orienté vers le sol et de puissance modéré
c'est efficace, la consommation électrique est utilisé efficacement.
un écran lumineux style tv plasma qui a une forte puissance afin de
pouvoir être lisible en plein soleil est inefficace comparé à un panneau
"papier" éclairé par led.
c'est du moins mon ressenti en imaginant une différence de consommation
qui mériterait vérification chiffrée de la réalité.

Quelle utilisation voulais-tu faire du type de lunière ?

En fait le tag 'luminous' existait déjà et j'ai conservé,  qd j'ai avancé
sur le tag 'advertising', la distinction entre les dispositifs
publicitaires éclairés "par projection" (lit=yes) et ceux éclairés "par
transparence" (luminous=yes), [on dit aussi pour ce dernier
"rétro-éclairage"] . Pourquoi ?
Le Code de l'environnement, plus exactement le RNP (règlement national de
publicité) ne fait pas de distinction entre ces deux types d'éclairage, les
dispositifs publicitaires sont dit "lumineux", et une réglementation
commune s'applique à la "publicité lumineuse".
Mais dans le cadre d'un RLP (règlement local de publicité) il serait
possible par exemple, d'interdire l'éclairage "par projection" et de
n'autoriser que l'éclairage "par transparence", ces deux terminologies font
partie du vocabulaire employé dans la réglementation, et cet exemple de
limitation apportée par un RLP est cité.
Donc c'est parce que ces deux types d'éclairage sont cités et distingués
dans la réglementation de la publicité extérieure que ça semble intéressant
de les conserver distincts dans OSM.

Il y a des règles d'extinction nocturne qui s'appliquent aux dispositifs
publicitaires, il faudra éventuellement que je les rajoute dans le wiki
français d'advertising, j'ai pas mis grand chose encore sur la publicité
lumineuse : ça dépend de pas mal de paramètres (seuil de population de la
commune, appartenance à une unité urbaine, emprise aéroports et gares,
etc.), voir le tag legal_type:fr.

Après ce qui fait vraiment l'objet d'un arrêté ministériel d'application,
que je ne connais pas dans le détail, et qui s'applique à la "publicité
lumineuse"  de manière générale, ce sont  les seuils maximaux de luminance,
exprimés en candelas par mètre carré et l’efficacité lumineuse des sources
utilisées, exprimées en lumens par watt (Art. R.581-59).

A plus